Tahakahaka o te kuhane tapu, fondé en 2020, rassemble les jeunes tama enana de la côte ouest de tahiti, de teva i uta à papara jusqu'à la presqu’île.
Sous la direction de leur chef, Peuehitu, également connu sous le nom de Kororao HUUTI, natif de la petite vallée de Hakamaii, né à UA POU, le groupe reflète un métissage de diverses origines telles que marquisiennes, tahitiennes, Tuhaa pae, Paumotu et Raromatai.
Cette diversité suscite une quête identitaire parmi les membres du groupe. Ils ont voulu mettre en avant que les membres ont tous au moins un parent (père ou mère) ou un ancêtre marquisien. D'où le haka "mei hea mai au".
La transmission des savoirs est un pilier fondamental de leur démarche, chaque membre apportant sa contribution. Les questions sur les origines, les racines et le destin guident leur cheminement, suivant ainsi le courant ancestral.
Le nom du groupe, TAHAKAHAKA O TE KUHANE TAPU, qui signifie « La lumière de l’âme sacrée », incarne cette quête de lumière, héritée des parents ou des ancêtres, inscrite dans leur ADN, et déterminant leur identité et leurs origines.
Dans leur expression artistique, le groupe met en valeur leur héritage marquisien à travers le haka "mei hea mai au", témoignant de leurs liens ancestraux. Ils rendent également hommage aux souffrances infligées par la colonisation à travers l'appel dans le haka "A tu, à toua tatou".
Leurs textes et leurs chants, élaborés entre 2019 et 2020, reflètent une partie des savoirs ancestraux, rappelant leurs origines et leur identité. Cet héritage précieux est préservé avec détermination et transmis aux générations futures, incarnant ainsi leur essence, leur AU II TUPUNA.