En l'espace de 5 ans, le Festival Ono'u est devenu l'un des plus grands événements d'art urbain de la région Pacifique. Un rendez-vous culturel populaire et chaque année très attendu en Polynésie française.
Ce Festival d'envergure mondiale a contribué à un embellissement urbain spectaculaire de Tahiti et de ses îles. Les artistes invités ont véritablement transformé une cinquantaine de façades ternes et abîmées des centres-villes de Papeete, Raiatea et Bora Bora en œuvres d'art urbain. Trois îles emblématiques de Polynésie française que les artistes ont sitôt rebaptisées "Paradise City". Une Polynésie devenue un incontournable rendez-vous du Street Art.
Depuis 2019, cet art populaire est au service du logement social. Cette année, les artistes ont posé leurs bombes de peinture aux Marquises et dans trois lieux d'un quartier social de Paea. Une manière de revaloriser ces sites.
"C'est devenu une mission importante depuis 2019. Je n'oublie pas la vocation première qui est de contribuer au développement artistique et culturel de la Polynésie. Ono'u c'est également un projet touristique puisque les fresques sont devenues une activité très prisées autant des résidents que des touristes", explique Sarah Roopina, créatrice du festival, invitée du journal télévisé du mercredi 31 mai.