Fête de l'Autonomie : la pirogue double inaugurée, Félix Atem distingué

culture polynésie française
fête autonomie 2022
Une cérémonie célébrée sans le faste des années passées mais dans un somptueux décor. ©Polynésie la 1ère/LT
Le statut d'autonomie célébré sobrement. Ce matin, inauguration de pirogue et distinction de personnalités. Pas de défilé, ni ce soir de feux d'artifice, la fête de l'Autonomie n'a plus le faste des années passées. Mais plusieurs animations dans la capitale sont prévues en ce jour férié.

Une fête de l'Autonomie célébrée sans le faste des années précédentes. Exit donc le défilé des associations et groupes. Selon les observateurs, environ 300 personnes, autorités et spectateurs compris, se sont déplacées ce matin sur la place Tu Marama pour d'abord écouter le discours du Président Fritch. 

Lequel a évoqué ces 8 personnes qui ont été décorées de l'ordre de Tahiti Nui. Parmi elles, Félix Atem, distingué pour son parcours professionnel exceptionnel.

fête autonomie 2022
Félix Atem, l'ancien docker devenu professeur à l'UPF, a reçu la médaille de l'Ordre de Tahiti Nui. ©Polynésie la 1ère/LT

Avant d'avoir été professeur de langues à l'université de Polynésie française, et surtout co-écrit avec ses enfants l'ouvrage sur "l'étude comparative du tahitien, du français et de l'anglais", il a d'abord commencé par des petits boulots. Balayeur, docker et enfin professeur ! Une ascension sociale que ce retraité de l'UPF n'aurait jamais imaginée s'il n'avait pas fait preuve de ténacité.

Ecoutez-le, il répond à Gilles Tautu :

L'autre moment fort de la matinée, l'inauguration de la pirogue double. Fabriquée sur l'île sacrée, elle a récemment été transportée jusqu'à Papeete où elle trône magnifiquement sur la place Tu Marama. 

Cette superbe pirogue traditionnelle de 18 mètres de longueur dispose de mâts de 15 mètres de hauteur et a été réalisée par une équipe de jeunes sans diplôme, et dirigée par John Rere. 

Cet après-midi, des animations sont programmées en ville, comme par exemple un concert rue de la reine Marau, un spectacle de va'a est prévu place Tu Marama, sans oublier le bal populaire place Vaiete.

Par contre, pas de feux d'artifice pour éclairer cette nuit du 29 juin 2022.

Sur le front de mer de Papeete, pas de voitures, seulement des piétons qui prennent du bon temps. ©Polynésie la 1ère

animation fête Autonomie
On se prépare pour le concert sur le front de mer. ©Polynésie la 1ère