Fin des recherches pour le pêcheur disparu au large de Rangiroa

Image d'illustration.
Lundi 7 août, le haut-commissariat a annoncé l'arrêt des recherches pour le pêcheur porté disparu au large de Rangiroa, vraisemblablement tombé à la mer, alors qu'il naviguait à bord d'un thonier.

Le pêcheur de 41 ans porté disparu au Nord de Rangiroa depuis samedi 5 août n'a jamais été retrouvé.

Après le déploiement d’un important dispositif de recherches qui s’est révélé infructueux, le haut-commissaire a prononcé l’arrêt des recherches le 7 août.

Le membre d'équipage d'un navire de pêche avait été aperçu pour la dernière fois par ses compagnons d'équipage le 5 août au matin.

Le JRCC avait alors émis des messages de relais de détresse par radio et par satellite. Il avait élaboré une série de zones de recherche basées sur des prévisions de dérive, et avait mis en place puis coordonné un dispositif d’abord composé du navire de pêche et du Gardian des FAPF pour des recherches jusqu’au coucher du soleil. Les recherches nocturnes du navire de pêche avaient été renforcées par un second navire de pêche dérouté, puis par le Gardian et un navire de commerce dérouté sur une zone de 1600 nq² (3000km²).

En cas de difficulté en mer, "quoi qu'il se passe" rappelle le JRCC, composer le 16 depuis un téléphone (appel gratuit) ou canal 16 sur la VHF.