Même sur une défaite les aito arii marquent l’histoire du futsal polynésien. Hier soir, dans les jardins de Paofai, le suspense est à son comble. Dans la première mi-temps les Tahitiens ont du mal à rentrer dans le jeu. Les kiwis marquent. "Je pense qu'ils ont bien joué les garçons, comme la Nouvelle-Zélande est une bonne équipe, nous on y croit, ils vont gagner !", lâche une supportrice. "Fa’aitoito pour la 2ème mi-temps. Rapa...au moins 2 buts !", espère un supporteur.
En 2ème mi-temps, les occasions fusent. La Nouvelle-Zélande pose son jeu et marque 4 buts supplémentaires. Les Tahitiens ne mettront jamais le ballon au fond du filet. Score final 5-0 pour les kiwis.
Si nos aito n’ont pas gagné la coupe, ils ont tout de même gagné le cœur des Polynésiens. "Je félicite le groupe de Rapa qui est parti en Nouvelle-Zélande...c'est une fierté pour nous, même s'ils n'ont pas gagné !", déclare Julianna. "La 2ème place c'est sans regret. Je voulais féliciter aussi les vainqueurs, et nous serons présents pour accueillir nos aito, y'a pas de problème", lance Narii Tuanainai, le maire de Rapa. "On est de Rapa, on est parti avec de petits moyens. Et là c'est juste magnifique qu'ils aient gagné le festival des îles et qu'ils représentent la Polynésie en finale !", s'exclame Angélica.
En 2019, l’équipe de Rapa avait fini à la 3ème place lors de l’OFC Futsal Nations Cup. Cette année elle est 2ème. La prochaine fois sera sûrement la bonne.
Les aito arii reviennent au fenua ce samedi soir.