"E ere anei No outou e aha te reo ?" (Quel est l’avenir de la langue tahitienne ? Toi enfant, quelle est ton identité culturelle ?)
Des questions auxquelles ces élèves tentent de répondre au travers de leur orero. Comme Tuihere Tane de l’école Tehaehaa, toute en humilité, à l’image du nom de son établissement. "[Tu nous as présenté un orero qui parlait de quoi ?] De notre nature, de notre fenua. [Combien de temps vous avez mis à le préparer ce orero ?] 3 semaines, 1 mois", explique Tuihere Tane élève de CM2 à Tiarei. "Lorsque j’ai demandé à Tuihere de présenter le orero, je lui ai demandé qu’il fallait qu’elle capte l’attention, toute l’attention du public. Et si le public réagit, c’est que c’est gagné", précise Jean-Marie Marere, instituteur de Tuihere Tane.
Public conquis
Un public totalement fasciné par les 11 prestations des candidats. Parents, familles, amis, plus de 200 personnes réunies et surtout fiers du travail accompli.
"Ca fait chaud au coeur de voir tous ces jeunes, surtout les tout petits. Et puis c’est agréable de les entendre", dit Norris dans le public. "Me faahiahia rahi no u no ratou no te mau metua tamariii e te oaoa nei te aau" (Je suis très émue, c’est merveilleux le travail de ces enfants et ça fait du bien à l’âme. Je suis très émue, je suis fière de tous ces élèves et leurs parents peuvent être fiers d’eux), ajoute Laina. "[Ça se perd le reo tahiti de nos jours chez les jeunes ?] Euh si ça continue comme ça, ça perd pas, ça revient !", remarque aussi une dame.
Et cela se ressent dans la notation du jury, avec des notes supérieures à 8 sur 10. Difficile de départager les deux finalistes originaires de Tiarei. Tout s’est joué sur 2 critères, le respect du temps imparti et la prononciation.
"On a le sentiment aujourd’hui qu’il y a une espèce de prononciation à la française. Un "a" long n’est pas un "a" court. Et un "a" court c’est pas un "a" avec une glotale. Parce que ça change complètement la signification et donc le texte à ce moment-là perd complètement de sa crédibilité. Et c’est principalement là dessus que l’on a trouvé autour de l’ensemble des candidats, un gros travail à faire", explique Jacky Bryant, membre du jury.
Tuihere Tane est la grande gagnante et représentera sa circonscription lors de la finale territoriale le 16 juin prochain. Un évènement grandiose avec 32 candidats issus des 5 archipels, mais aussi de Hawaii, de Nouvelle-Zélande et de Rapa Nui.