Finie la gratuité au parking en face de la Clinique Paofai

automobile polynésie française
fin de la gratuité paofai
Le parking de Paofai est désormais payant. ©Miri Tumatariri
Le parking de Paofai a rouvert ce lundi 16 mai. Après 4 mois de travaux de sécurisation et de marquage, les usagers ont de nouveau accès au parking mais ils devront désormais débourser 200 francs de l'heure.

Après plus de 30 ans de gratuité, la caisse de prévoyance sociale à qui appartient le parking de Paofai, a décidé de l'aménager et de le rendre payant.
Heiava Holman-Mervin, gestionnaire d'immeuble pour le compte de la SCI-CPS Papineau explique "le financement de la PSG est une mission principale de la CPS, (ndlr : rendre payant ce parking) c'est un dès moyens qui a été décidé pour remplir cette mission"

parking de paofai payant
Les utilisateurs du parking font connaissance avec l'horodateur ©Mirko Vanfau

Il faudra désormais débourser 200 francs pour une heure de stationnement dans ce parking du lundi au vendredi de 6h à 18h et le samedi de 6h à 13h. Un prix décidé  "car il fallait pouvoir faire un retour rapide sur investissement." selon Heiava. Effectivement, d'ici 1 an des travaux de construction devraient commencer sur ce site.

Du côté des automobilistes, certains estiment que le prix est beaucoup trop élevé. D'autres se résignent en espérant que cela puisse améliorer le fonctionnement du parking.

Selon les premières estimations de la SCI-CPS papineau, en un an le parking devrait engendré près de 50 à 70 millions de francs de revenus.