Les animaux, les stars de cette grande exposition : poussins, poules, coqs, lapins, chèvres, cochons ou encore vaches, les animaux sont de sortie, ils dévoilent leurs plus beaux plumages, leurs plus belles robes pour cette foire exceptionnelle. Et pour le plus grand plaisir de leurs propriétaires. L’un d’eux, Brice Coppenrath, est heureux de revenir sur le devant de la scène. "Tous les ans on a besoin de cette foire pour être en contact avec le public, qu'il voit qu'on existe", dit-il.
Les fleurs ne sont pas oubliées. Elles brillent de mille couleurs, orchidées, anthuriums, ou encore les auti. Marina les bichonne, les aligne sur les étagères pour les mettre en valeur. Elle aussi est heureuse de retrouver la foire. "C'est une joie de pouvoir vendre nos produits ici et revoir toutes les copines que l'on n'a pas vues depuis 2 ans. Certaines ont bien évolué", constate-elle.
Le son sur la planche est caractéristique. Pierre découpe le gingembre et d’autres légumes, des produits locaux 100% made in fenua. C’est le mot d’ordre de cette année. "On utilise un peu de farine, mais on utilise surtout les produits du fenua", insiste-il.
Ecoutez le reportage de Teupoo Fatupua Avae :
Et après un bon repas, place à la détente, au massage traditionnel, là aussi à la manière locale. Et pour cela, Gilberte en connaît un rayon. "La méthode utilisée est simple, facile et efficace. C'est cela qui fera circuler encore l'énergie quand il y a un blocage dans la conscience parce qu'avec tout ce qui se passe, on oublie souvent que ce sont nos reflets", explique-t-elle.
Jardins partagés, apprentissage de méthode agricole moderne, tout y est pour que chacun reparte non seulement avec des produits mais aussi avec un réel savoir-faire agricole.
Concernant les prix des produits, notamment ceux des viandes de porc ou de boeuf, les autorités ont demandé aux producteurs de jouer le jeu, de proposer des prix abordables. C'est ce qu'explique Steeve Lefoc, du ministère de l'Agriculture :