La foire agricole est ouverte : (re)bonjour veaux, vaches et cochons !

agriculture polynésie française
foire agricole
Ils sont de retour ! ©Polynésie la 1ère
C’est aujourd’hui la foire agricole version 2022. Près de 300 exposants, horticulteurs, éleveurs, agriculteurs et restaurateurs vous attendent à Outumaoro. Le maître mot cette année : valoriser les produits locaux et 100% made in fenua. Des exposants heureux après deux années de crise sanitaire difficiles.

Les animaux, les stars de cette grande exposition : poussins, poules, coqs, lapins, chèvres, cochons ou encore vaches, les animaux sont de sortie, ils dévoilent leurs plus beaux plumages, leurs plus belles robes pour cette foire exceptionnelle. Et pour le plus grand plaisir de leurs propriétaires. L’un d’eux, Brice Coppenrath, est heureux de revenir sur le devant de la scène. "Tous les ans on a besoin de cette foire pour être en contact avec le public, qu'il voit qu'on existe", dit-il.

foire agricole
Les amateurs de peluches vivantes seront servis. ©Polynésie la 1ère

Les fleurs ne sont pas oubliées. Elles brillent de mille couleurs, orchidées, anthuriums, ou encore les auti. Marina les bichonne, les aligne sur les étagères pour les mettre en valeur. Elle aussi est heureuse de retrouver la foire. "C'est une joie de pouvoir vendre nos produits ici et revoir toutes les copines que l'on n'a pas vues depuis 2 ans. Certaines ont bien évolué", constate-elle.

foire agricole
Les amateurs de belles plantes auront beaucoup de choix. ©Polynésie la 1ère

Le son sur la planche est caractéristique. Pierre découpe le gingembre et d’autres légumes, des produits locaux 100% made in fenua. C’est le mot d’ordre de cette année. "On utilise un peu de farine, mais on utilise surtout les produits du fenua", insiste-il.

Ecoutez le reportage de Teupoo Fatupua Avae :

Et après un bon repas, place à la détente, au massage traditionnel, là aussi à la manière locale. Et pour cela, Gilberte en connaît un rayon. "La méthode utilisée est simple, facile et efficace. C'est cela qui fera circuler encore l'énergie quand il y a un blocage dans la conscience parce qu'avec tout ce qui se passe, on oublie souvent que ce sont nos reflets", explique-t-elle.

Jardins partagés, apprentissage de méthode agricole moderne, tout y est pour que chacun reparte non seulement avec des produits mais aussi avec un réel savoir-faire agricole.

foire agricole
Apprendre à faire son jardin potager à domicile, c'est possible grâce à un kit dédié. ©Polynésie la 1ère

Concernant les prix des produits, notamment ceux des viandes de porc ou de boeuf, les autorités ont demandé aux producteurs de jouer le jeu, de proposer des prix abordables. C'est ce qu'explique Steeve Lefoc, du ministère de l'Agriculture :

 

foire agricole
Fruits et légumes du fenua à volonté. ©Polynésie la 1ère

foire agricole
Pendant que les parents regardent les stands, les enfants pourront faire des tours de poney. ©Polynésie la 1ère

Foire agricole 2022 : plantes ©Polynésie la 1ère