La fonction publique communale, un dispositif récent qui se structure progressivement. Son entrée en vigueur a mis fin aux recrutements du personnel sous contrat de droit privé. Les agents de catégorie D, représentent plus de la moitié des 4 500 agents communaux. Les plus bas salaires sont rattrapés par le Smig qui augmente.
Courant 2023, trois nouveaux échelons seront créés pour les catégories C et D. Les régimes indemnitaires seront également revalorisés, chaque conseil municipal devra délibérer pour fixer le niveau des différentes primes et indemnités perçues par les agents.
Car les augmentations successives du SMIG au cours de l’année 2022 ont conduit à un « tassement » des premiers échelons de la grille salariale, de sorte que la progression salariale à l’ancienneté était quasi-nulle les premières années de carrière.
L’arrêté signé par le haut-commissaire vise ainsi à rétablir l’écart de rémunération entre les différents échelons.
À noter que cette mesure, propre à la catégorie D, cumulera ses effets avec la revalorisation de la valeur du point d’indice de tous les fonctionnaires communaux au 1er janvier 2023.
A titre d’exemple, sous l’effet du nombre de points :
- Un agent de sécurité publique au 3ème échelon du 1er grade verra son salaire augmenter de 8 000 cfp mensuels
- Un sapeur au 12ème échelon du 1er grade verra son salaire augmenter de 10 000 cfp mensuels
En raison de l’entrée en vigueur de la revalorisation du point d’indice applicable à tous les fonctionnaires, l’augmentation de salaire de ces agents sera en définitive de :
- 11 000 cfp pour l’agent de sécurité publique au 3ème échelon du 1er grade,
- 13 000 cfp pour le sapeur au 12ème échelon du 1er