Maillot rouge pour Tahiti, les 23 filles âgées de moins de 16 ans sont issues de plusieurs clubs de Tahiti et des îles comme Nuku Hiva ou Raiatea.
Parmi elles, Haranui Legayic a fait ses premiers pas dans le football à Papara. Une passion qu’elle découvre à 9 ans grâce à son oncle. Haranui aime l’esprit d’équipe, aujourd’hui elle est la capitaine de la sélection féminine U16 de Tahiti. "Ca va être une force et un plus pour nous de jouer ici car on a toutes nos familles, c'est une fierté de représenter la Polynésie. Notre force, c'est notre cohésion et notre état d'esprit, et notre mental surtout", dit la jeune capitaine de l'équipe de Tahiti.
Les tamahine ura vont jouer leur tout premier match ce soir à 19 h contre la Nouvelle-Calédonie qui fait partie des équipes favorites. Comme toutes, Tahiti vise bien sûr la finale.
Mais 3 adversaires se démarquent dans ce tournoi, Fidji, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. Julia Honakoko capitaine de l’équipe du Caillou a affiné les techniques de jeu avec ses co-équipières. "Nous avons plus travaillé notre bloc, pour les déplacements...Tecnhiquement je suis plus forte en vitesse, et en attaque", avertit la jeune Calédonienne qui craint avant tout les équipes de Nouvelle-Zélande et de Fidji.
Premier coup de sifflet à 16h00, Tonga jouera alors contre les Salomon. A 19h00 Tahiti affrontera la Nouvelle-Calédonie.
Le vainqueur de ce tournoi sera qualifié à la coupe du monde féminine des moins de 17 ans. Le dernier tournoi s’est tenu à Samoa en 2017 et c’est la Nouvelle-Zélande qui avait remporté le tournoi pour la 4ème année consécutive (2010 – 2012 – 2016 – 2017).
Le reportage de Heipua Teuira :