Fortnite, League of legends, Street Fighter 6, Ea Sport FC 24, Smash Bros Ultimate...Chaque gamer a son jeu favori. Pour celui que l’on surnomme Lele, c’est Fortnite. A à peine 14 ans, l’adolescent est déjà une pointure, mais ce vendredi soir, il s’incline en finale : "J'ai perdu, les gens en face étaient meilleurs...Ils étaient très bons même. J'espère que je réussirais à gagner l'année prochaine."
L'objectif est de fédérer de nouveaux joueurs, mais surtout de pousser les compétiteurs à passer au level supérieur. "Chaque joueur va s'inscrire, du moins bon au meilleur, explique Milton Perry, gérant d'une salle de gaming. Pendant les phases qualificatives, ils s'affrontent entre eux. Le fait de rencontrer des joueurs meilleurs que soi, ça permet de s'améliorer facilement."
Pour cette première finale de grande envergure qui a réuni les associations de gamers et les sociétés de jeux du fenua, l’événement est à pérenniser : "En Polynésie, il y a une vraie volonté de faire monter et de professionnaliser le gaming. Il y a de plus en plus d'associations qui se sont créées et elles sont ici ce soir, se réjouit Maiti Rossoni, organisateur de l'évènement. Notre objectif, c'est de faire monter ça et de rendre des joueurs professionnels. Dans le monde entier, c'est un secteur qui ne fait qu'évoluer et qui, aujourd'hui, a créé des métiers."
Avec 500 000 francs pacifique de prize money, il y avait de quoi motiver les joueurs…que les organisateurs espèrent plus nombreux l’an prochain.