Foyer Te Maru Pererau : offrir de vraies vacances aux enfants placés

famille polynésie française
Le foyer Te maru pererau accueille les enfants en placement judiciaire. ©Polynésie la 1ère / Maruki Dury
Le centre d’accueil de l’enfance Te Maru Pererau est l'un des six foyers gérés par l'association Emauta. La structure accueille 14 enfants en placement judiciaire, âgés entre 3 et 11 ans, pris en charge par une équipe de moniteurs et éducateurs spécialisés. Plusieurs ateliers sont proposés pour canaliser ces enfants en souffrance, car issus de milieux sociaux difficiles…

Dernière semaine de vacances pour les enfants scolarisés. Dans les foyers d’accueil, les équipes s’attachent à offrir un quotidien le plus normal possible aux enfants placés… Le centre d’accueil de l’enfance Te Maru Pererau, géré par l’association Emauta, en accueille 14, âgés de 3 à 11 ans. Pour les vacances de Pâques, six d’entre eux sont retournés dans leur famille tandis que huit autres sont restés au centre.

Plusieurs activités sont proposées au sein de la structure pour canaliser ces enfants souvent en souffrance, car issus de milieux sociaux difficiles. Des ateliers basés sur le respect et l’estime de soi pour tenter de se reconstruire…

Atelier couronne au centre d'accueil des enfants, 14 avril 2022 ©Polynésie la 1ère / Maruki Dury


Entre confection de couronnes ou de ma’a tahiti, ces activités leur permettent aussi de se réapproprier leur culture, une part importante de leur identité, avec comme thématique cette année : Te Hiro'a Tumu.

Nous avons fait le pari de travailler autour des activités pour développer l’estime de soi en faisant le lien avec son identité culturelle polynésienne, qui est la base pour nous auprès de nos enfants.

Wendy LI CHAO MAONI, directrice du centre d’accueil de l’enfance Te Maru Pererau

Ici, c'est chacun son rythme... Onze moniteurs animent les ateliers dans ce centre de La Mission à Papeete.

Atelier préparation de poisson cru, 14 avril 2022 ©Polynésie la 1ère / Maruki Dury


Espérance a rejoint l’équipe il y a plusieurs mois. Elle-même placée au Bon Pasteur, un autre foyer de l’association Emauta, elle a décroché son bac l’année dernière. Étudiante en BTS, elle consacre aujourd’hui son temps libre aux enfants accueillis ici… Elle veut pouvoir leur offrir les mêmes chances :

D’aller bien au sein de leur cocon familial, de leur apporter ce dont ils ont besoin, et par la suite, de les amener à une vie meilleure dans la société, à l’école et dans leur famille.

Espérance MATEMOKO, animatrice

Car l’intégration sociale peut être compliquée pour ces jeunes au passé douloureux. Les ateliers sont donc adaptés à chaque enfant et tournés autour du respect et du vivre-ensemble. Les sorties en extérieur sont également appréciées des enfants et renouvelées à chaque occasion… Ce week-end par exemple, le centre a prévu d’emmener les enfants au festival Voyage, dans les jardins du musée des îles. Ils retourneront dès mardi sur les bancs de l'école. 

Vous pouvez faire des dons au centre en contactant l'association Emautaau 40 42 04 33.