Fréquentation touristique: L'offre en chambres bondit de 5,3% en un an, les visiteurs hexagonaux boudent (un peu) la destination Polynésie

Les touristes américains reviennent en nombre à Bora Bora
Dans son dernier bulletin, l'ISPF (Institut de la Statistique de Polynésie Française) note, en Août, "un rebond des ventes vers les clientèles originaires d'Europe, du Pacifique et d'Amérique du Nord".

En août 2024, 40 établissements de l’hôtellerie internationale de Polynésie française sont ouverts (contre 38 en août 2023) et proposent 79 000 chambres à la location (+ 5,3 % sur un an). Les ventes dans les hôtels augmentent de 3,3 % par rapport à août 2023 dans le sillage de la progression des effectifs touristiques. Ce résultat s’explique par la hausse des ventes vers l’ensemble des marchés touristiques, excepté celui de l’Hexagone (- 5 % sur un an).

40 établissements hôteliers sont ouverts (chiffres Août 2024) contre 38 à la même époque, en 2023

L'offre hôtelière s'étoffe, 40 établissements en tout

Dans le détail, c’est le rebond des ventes vers les clientèles originaires d’Europe, du Pacifique et d’Amérique du Nord qui explique ce résultat en contribuant ensemble pour 3,1 points à l’évolution annuelle. Le coefficient moyen de remplissage (CMR) perd 1,5 point sur un an à 77 %, alors que le revenu moyen par chambre louée (RMC) progresse de 8 % à 81 800 F.CFP sur la même période. Ainsi, le revenu par chambre disponible (RevPar) progresse de 6 % sur un an pour s’établir à 63 000 F.CFP. Sur les huit premiers mois de 2024, le CMR s’établit à 67,1 %, soit une baisse de 5,4 points par rapport à l’année précédente.