Après des années de remous judiciaires, l'Etat vient de publier un nouvel avis de concession en vue de sélectionner le futur concessionnaire de l'aéroport de Tahiti-Faa'a.
Tahiti-Faa’a est le seul aéroport de Polynésie française pouvant accueillir régulièrement du trafic aérien vers et depuis l'extérieur du territoire. En 2019, il a accueilli 1 470 000 passagers, et en 2023, le trafic a dépassé les niveaux pré-COVID avec un total de 1 710 000 passagers.
La procédure engagée vise à garantir la continuité des services aériens tout en améliorant les infrastructures et en modernisant les équipements, pour répondre aux enjeux de connectivité et de développement durable de la Polynésie française.
L’aéroport de Tahiti-Faa’a, plateforme stratégique pour les liaisons internationales et inter-îles, est un atout majeur pour le développement économique et touristique de la région. Le futur concessionnaire aura pour mission de veiller à l'optimisation des services offerts aux usagers tout en maintenant des standards élevés en matière de sécurité et de sûreté.
La date limite de remise des candidatures est fixée au 17 décembre, et sera suivie de la phase d’appel d’offres qui s’étendra sur l’année 2025 et une partie de l’année 2026.
L’objectif est de désigner le nouveau concessionnaire au plus tard le 1er janvier 2027.
Dans l’intervalle, le concessionnaire actuel poursuivra la réalisation des travaux transitoires engagés depuis fin 2023, à la demande de l’État.
L’avis de marché de concession est disponible sur : https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2224-103534%22.