400 m de long, 270 m de large et un phare datant de 1862 qui est le plus grand phare métallique de France, l'îlot Amédée est le royaume de Moana Avi, un jeune Calédonien originaire du Vanuatu. Depuis 4 ans, il veille jour et nuit sur cet îlot, haut lieu du tourisme local.
Jamais il n'aurait pensé exercer ce métier. Après de multiples petits jobs, il a trouvé celui de ses rêves, suite à une proposition de son oncle. "C'est pendant la période du covid qu'ils m'ont embauché, ils cherchaient un gardien. Après je me suis dit que cela allait être cool et tranquille", dit le jeune homme.
Si les premiers gardiens vivaient dans le phare, Moana Avi vit quant à lui au pied de l'édifice avec maison et jardin. "En fin d'année, il y a tout le temps des pétrels, des puffins. Ils crient beaucoup et font des cris de bébé. A force, j'ai l'habitude de dormir avec eux, c'est comme des amis avec moi !", s'exclame Moana.
En échange des oiseaux, du gîte et du couvert, sur l'îlot ce gardien est un peu l'homme à tout faire : entretien des lieux, accueil des touristes, coup de main au restaurant, surveillance du lagon...et ce pendant 3 sermaines d'affilée suivies de 3 jours de repos. "Je suis toujours occupé, cette île est comme ma maison", lâche-t-il.
Regardez le reportage de Nouvelle-Calédonie la 1ère :