L'ancien sénateur et ancien président de la Polynésie française Gaston Flosse a été relaxé ce mardi par la cour d'appel de Paris, après avoir été condamné en première instance à six mois d'emprisonnement ferme pour déclaration incomplète ou mensongère de patrimoine. Il devait effectuer sa peine à domicile sous surveillance électronique du fait de son grand âge.
Âgé de 92 ans, l'ancien secrétaire d'État au Pacifique sud sous la présidence de Jacques Chirac, était poursuivi pour avoir omis de déclarer une partie substantielle de ses avoirs à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) dans sa déclaration de fin de mandats du 12 novembre 2014.
Étaient visées les parts de M. Flosse dans une société civile immobilière (SCI) pour un montant de 990.000 euros, le solde d'un compte-épargne retraite de 221.000 euros, 138 tableaux estimés à un total de 240.000 euros et une somme de 125.000 euros qu'il aurait perçue pour un sinistre. Gaston Flosse avait cependant déjà été relaxé pour cette dernière somme en première instance, la juge estimant qu'il n'était pas établi qu'elle avait été dissimulée.
L'avocat de M. Flosse, Me François Quinquis, avait reconnu "une erreur", "un oubli de sa part" mais aucune intention frauduleuse de la part de son client.