En Polynésie, les hydrocarbures sont importés par 3 grands groupes en Polynésie qui gèrent Shell, Mobil et Total. Pour Pétropol qui gère Mobil, l’essence est raffinée à Singapour ou en Corée du Sud par Exxon Mobil, donc par des routes qui ne sont pas impactées par la guerre en Ukraine. De ce côté-là, la Polynésie ne sera pas en pénurie. Surtout le pétrole importé par Mobil vient du Moyen-Orient, mais difficile de remonter la filière car c’est le raffineur qui traite cela. A noter que Pétropol et Total sont ravitaillés tous les 50 jours.
Prix fixés en conseil des ministres
Concernant le gaz, seul Gaz de Tahiti en importe par un butanier qui s'approvisionne en Australie. Donc là encore, le gaz ne vient pas de Russie.
Les prix du gaz et des carburants sont déterminés par arrêtés du conseil des ministres, lequel les a récemment garantis jusqu'au mois de juin grâce au fonds de régulation. Ensuite, nul ne sait quelle sera leur évolution, certainement en très forte hausse.
En effet tôt ou tard, la hausse brutale des cours mondiaux due à la guerre va se répercuter à la pompe. Pour l’instant, le litre de super sans plomb est fixé à 146 francs, et 148 cfp/l pour le gazole.
La bonbonne de 13 kilos de gaz quant à elle se vend pour l'instant 2 964 cfp, soit 228 francs le kilo.
Comme le cours du pétrole brut subit une augmentation continue, les conséquences se font déjà sentir dans tous les pays et tous les secteurs. Notamment le transport aérien dont il faut s'attendre à une hausse des billets d'avion, là encore la Polynésie ne sera pas épargnée.
Mais ce sont les entreprises locales en général qui vont elles aussi être impactées, et de fait les prix à la consommation.