Gel des recrutements des fonctionnaires pour maîtriser les dépenses

Gel des recrutements des fonctionnaires pour maitriser les dépenses
Plus d'une semaine que le gouvernement a fait passer sa circulaire décrétant le gel des recrutements de la fonction publique territoriale. Une décision visant non pas à réduire, mais à endiguer l’augmentation de la masse salariale qui est de 10% chaque année, selon la ministre Vannina Crolas.

Gel, recrutement, administration... La masse salariale de la fonction publique augmente de 10 % chaque année. C’est le constat de Vannina Crolas, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'administration. Elle veut stopper cette hausse, afin que les 5 607 fonctionnaires territoriaux ne pèsent pas plus de 35 milliards de Fcfp. Pour ce faire, les départs à la retraite ne sont plus remplacés. De plus, 140 postes vacants depuis 2016 sont gelés.

"Lors de l'élaboration du budget 2025, nous ferons justement le point de ces postes-là. Pour l'instant, nous ne les supprimons parce qu'il n'y a pas eu d'étude de nos chefs de service, on ne fait que les geler. Ils peuvent être dégelés au courant de l'année, et en fonction des nécessités des services du terrain. Mais, nous ferons le point en fin d'année pour identifier les postes qui seront supprimés", explique la ministre.

"Ce que je veux souligner est qu'il n'y a eu aucun débat entre organisations syndicales et le gouvernement". 

Jean-Paul Urima

Du côté syndical, on s’inquiète un peu. On souhaite que les secteurs vitaux tels que la santé et l’équipement, aient un traitement de faveur. Mais il n’y a pas d’opposition franche à l’action du gouvernement. "Nous avons été quand même un peu surpris de la rapidité avec laquelle cette affaire a été dévoilée, s'étonne Jean-Paul Urima, secrétaire de la fédération de rassemblement des agents des administrations de Polynésie, Ce que je veux souligner est qu'il n'y a eu aucun débat entre organisations syndicales et le gouvernement".La fonction publique n’a pas forcément le soutien de la rue. "Est-ce qu'ils font vraiment le travail qui leur est demandé ?" s'interroge ce passant du centre-ville. "Un peu lent. Quand je vais chercher les papiers, il faut attendre. Ça manque beaucoup de personnels, je pense", estime cette dame qui attend devant un établissement. La ministre espère réaliser 1, 2 milliards de Fcfp d’économie qui pourraient servir à d’autres dépenses.

©polynesie