12 ans à peine et déjà l’étoffe d’un grand champion. Après 3 ans sur les greens, Wilson Aiarui réussit à doser ses coups en fonction du terrain et des conditions météo. Ce lundi matin, sa difficulté majeure reste le vent de travers. "Ce matin, on avait un peu de vent, du coup il fallait attaquer, aller jouer avec le vent. C'est pas facile à maîtriser cet effet. [L'objectif] est d'arriver au moins sur le podium. Il faut faire environ dans les 60. Très accessible", affirme le garçon.
Autre espoir chez les féminines, Raipuati Ateo. Après le 9ème trou, sa carte de jeu est excellente. Elle sort 3 birdie soit -3 sous le par. "En comptant tout, on est à 69...Il faut juste faire gaffe au vent s'il va à gauche, tu vises un peu à droite pour qu'elle revient, et si le vent est à droite tu vises un peu à gauche", explique Raipuati, 12 ans.
Autre jeune prometteur aussi, Taimana Hargous, 13 ans. Son jeu est précis, tout est millimétré. Normal, il envisage déjà une carrière chez les pros. Et c’est bien parti pour.
"Là ça va, on joue bien, on est toujours au par. On espère que ça va bien se passer sur les derniers trous", explique le jeune homme.
Et au final de cette journée de scramble, c’est finalement l’équipe composée de la jeune joueuse Raipuati Ateo et Vetea Mai qui l’emporte au classement brut avec un score de 65 coups sous le par…et en net ce sont les frères Bertrand et Nicolas Seiwert.