Moorea et Maiao se mettent au vert…grâce au prêt de presque 600 millions cfp de l’Agence française de développement (AFD), la commune ambitionne d’accroître de façon significative la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique. Un objectif d´avenir pour la municipalité de l'île soeur. "Il a fallu 4 ans pour porter ce projet d'électricité mixte, première concernée c'est Maiao, ensuite ce sera Moorea avec l'Epic", déclare Evans Haumani, maire de Moorea-Maiao.
Projet très attendu
Le nouvel Epic qui gère depuis peu la gestion de l'électricité prévoit de développer le solaire à Moorea à hauteur de 15 mégawatts entre 2024 et 2030 et l’énergie renouvelable à Maiao plongée dans le noir depuis longtemps. "La population de Maiao attend vraiment que ce projet se concrétise, ça va être une centrale de 175 kw crête, une centrale hybride panneaux solaires et groupe moteur thermique", explique Greg Teriitanoa, chargé des travaux au sein de l'Epic TE ITO RAU NO MOOREA-MAIAO.
L´AFD contrôlera la finalité des projets liés à ce prêt bonifié de 596 millions cfp sur 15 ans. "La bonification, c'est de l'argent public du ministère des Outre-mer, qu'on doit utiliser et pour lequel on est redevable. Et quand on fait des prêts, on signe, on décaisse et ensuite on suit la réalisation des projets pour s'assurer que la bonification a été utilisée à bon escient", précise Mounia Ait Ofkir, directrice de l'Agence Française de Développement.
La production électrique passe ainsi du privé au public. Les nouvelles factures arriveront le 15 février. En attendant chez les administres, c’est encore le flou électrique. "Pour l'instant nous avons juste eu la facture de EDT, et maintenant on attend que l'Epic arrive. C'est ce mois-ci qu'on recevra la facture de l'Epic", dit une dame.
Moorea installation pilote en matière d´énergie solaire ? Un progrès envisageable pourquoi pas pour d’autres îles polynésiennes…