Grâce au Pass'sport, une cinquantaine d'enfants de Pirae s'initient à plusieurs sports

Initiation au va'a taie à Arue.
Les voyages forment la jeunesse, de même que le sport. C'est pour cela que des enfants d'un quartier prioritaire de Pirae sont initiés au volleyball, football, va’a, cyclisme et va’a taie pendant ces vacances scolaires grâce au Pass'sport. A l'issue de ce parcours initiatique sportif, les enfants pourront choisir un club. Bonne nouvelle : les frais d'inscription et l'équipement seront financés par la mairie de Pirae.

Et c'est parti pour le Pass 'sport de Pirae ! Le principe est d'initier une cinquantaine d'enfants d'un quartier prioritaire de Pirae, en l'occurrence Fautaua Val, à la pratique de 5 sports. Volleyball, football, va’a, cyclisme, va’a taie sont proposés pour cette année pilote.
Après avoir choisi son pass, l’enfant est muni d’un passeport qu’il fera tamponner par les clubs au fur et à mesure de son parcours. A cette occasion, l’enfant bénéficie d’un kit comprenant un sac, une gourde, une tenue, une paire de chaussures, un goûter et un repas. Le transport est même assuré par la commune.

Même le transport est pris en charge. Après le parcours initiatique, si les enfants choisissent d'intégrer un club sportif, les frais d'inscription et l'équipement seront pris en charge par la mairie.

A l’issue de son parcours, sous réserve d’avoir respecté le programme, l’enfant pourra choisir d’intégrer un des clubs, et les frais d’inscription et équipements nécessaires seront pris en charge par la commune. "Si jamais un enfant est intéressé par l'un des sports, la mairie paiera la licence et l'équipement pour qu'il puisse s'épanouir", indique  Ariitea Bernadino, conseiller délégué en charge de la jeunesse à la ville de Pirae.

Archives. Football pour tous.

Pour 2022, seul le PASS’SPORT NATURE est proposé durant les vacances scolaires de juillet à décembre en faveur de 50 enfants de quartier prioritaire faisant l’objet d’un suivi particulier.

Découverte du volley-ball.

Les PASS’ suivants seront déployés à partir de janvier 2023 et selon les premiers bilans, pourraient s’étendre à un nombre de 100 enfants, au lieu de 50 actuellement.
o PASS’ SPORT AIR : volleyball – football – va’a + tennis, accrobranche
o PASS’ SPORT MER : volleyball – football – va’a + surf, voile
o PASS’ SPORT CULTURE TRADITIONNELLE : volleyball – football – va’a + artisanat, tuaro maohi
o PASS’ SPORT CULTURE COMTEMPORAINE : volleyball – football – va’a + hip hop, arts plastiques

La prévention avec des membres de la police nationale.

Avec les partenaires de l'opération.