Grève à ATN : le personnel non-gréviste solidaire pour aider les passagers bloqués

Ce passager et sa famille sont hébergés pour la nuit. Jusqu'à quand cette situation va durer ?
La grève se poursuit à Air Tahiti Nui. Aucune négociation n’est prévue au calendrier. Les vols continuent d’être annulés…Hier soir, un avion n’a pas décollé. Plus de 200 passagers ont dû être relogés. Pour gérer les désagréments, le personnel non-gréviste a prêté main forte à l’escale. Un élan de solidarité pour soutenir leurs collègues, mais surtout, la compagnie aérienne.

La fin des vacances a un goût amer pour un couple de métropolitains. De retour de Tikehau, il ne peut rejoindre l’Hexagone, ce dimanche soir. "[Qu’est ce qu’on vous a dit au comptoir pour ce soir ?] Qu’ils nous logeaient et qu’il fallait trouver une solution pour trouver un vol retour ! [Ça vous convient comme solution ?] Ben non, parce qu’on ne trouve pas de vol de retour. Ou alors des vols... de 41 heures en passant par la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Qatar pour rejoindre la France ! C'est juste pas envisageable", lâche dépitée la dame.

En attendant de trouver une solution adaptée, cette famille est logée, pour la nuit, à Papeete, chez un salarié de la compagnie. Hitinui Alandry-Peau, mécanicien à Air Tahiti Nui, se charge de les transporter. "[Votre rôle ce soir, c’est quoi ?] C’est du co-voiturage, envoyer les passagers dans les résidences Airbn’b qu’on a pu gentiment nous donner", dit-il.

Ce dimanche, une soixantaine de salariés non-grévistes sont au chevet des voyageurs. Personnels au sol ou agents administratifs, ils n’ont pas hésité à porter assistance, volontairement.

Toujours l'incertitude d'embarquer ou pas dans un avion de la compagnie au tiare.


"On a fait un briefing avant d’ouvrir les comptoirs…et vraiment la solidarité des équipes nous a bien dépannés à l’aéroport...c’est un peu un atout aussi d’Air Tahiti Nui. Quand on a un coup difficile, je sais qu’ils répondent présent", remarque Isabelle Verbauwen, chef d’escale Air Tahiti Nui à Papeete.

Leurs collègues grévistes les observent avec compassion, et admiration. Conscient des difficultés qu’engendre leur mouvement, le personnel navigant commercial reste déterminé malgré tout. "Je trouve que c’est une bonne chose, parce qu’on montre à la direction effectivement qu’on est solidaires vis-à-vis de cette compagnie aérienne. Nous, en tant que PNC, on l’a toujours été d’ailleurs, puisque justement, tous les employés d’Air Tahiti Nui ont été solidaires de la compagnie pour restituer les 5 % et l'aider dans l’après-covid", souligne Magali Juventin, instructrice PNC et représentante syndicale A Ti’a i mua.

Le personnel gréviste.

Ce mouvement social pourrait être le 2ème plus long jamais connu au sein de la compagnie au tiare. Air Tahiti Nui qui célèbre cette année, ses 25 ans d’existence.