La grève est effective au port autonome depuis ce matin, notamment du côté de la société Cowan, spécialisée dans les activités d’aconage, c'est-à-dire la manutention des containers.
Parmi les revendications, la demande d’agrément des grues utilisées par les aconiers dans le cadre de la sécurité.
"Avec ce directeur [du port autonome], je crois qu'il y a un problème...Dans la convention qui lie le Pays et les aconiers, ces derniers [bénéficient] d'une obligation de renouvellement des matériels...surtout pour la grue, puisqu'en 2012, il y a eu un accident mortel sur la grue. Et on ne veut plus qu'il y en ait. L'entreprise a investi plus d'1,5 milliard cfp, mais manque de pot, la grue est là depuis janvier et on attend l'agrément pour l'utiliser...Pour Jean-Paul Le Caill [directeur du port autonome], il faut retirer la 3ème grue, mais dans la convention rien n'est prévu concernant le matériel des entreprises", s'indigne Mahinui Temarii secrétaire général du syndicat RTP Aro no Porinetia.
Il répond à Heipua Teuira :
Pour l’heure un service minimum est assuré, seuls les médicaments et produits frais sont acheminés.
Les syndicats réclament aussi le respect du protocole d’accord signé.
En juin dernier, dans un droit de réponse publié par la Dépêche de Tahiti, Jean-Paul le Caill précisait que "les dernières études réalisées annoncent une saturation de la capacité du terminal de commerce international (TCI) dans les 5 à 10 années à venir. Autrement dit, nous allons manquer de place. Il convient donc d’avoir une gestion efficiente de l’espace restant...En conséquence, parce que la mise en service d’une grue supplémentaire n’est manifestement pas nécessaire, alors qu’à l’inverse il est essentiel de rationnaliser l’utilisation des espaces du TCI, le Port autonome de Papeete a accordé à la société Cowan l’autorisation d’exploiter sa nouvelle grue à condition qu’elle vienne en remplacement d’une de ses anciennes grues".