Au lendemain du mouvement social des fonctionnaires d'Etat, ce sera au tour de la fonction publique d'entrer en grève mais cette fois pour une durée illimitée. Parmi les quinze services administratifs concernés : la direction de l'aviation civile de Polynésie est en haut de la liste. Les pompiers aéroportuaires font partie de ce service.
Dans un communiqué du 05 décembre, Air Tahiti prévient ses usagers que "de fortes perturbations du programme des vols sont à prévoir sur l’ensemble des destinations Air Tahiti" si la grève est effective vendredi. Tous les aérodromes desservis par la compagnie sont concernés.
Les vols entre Tahiti et Bora Bora, Raiatea, Rangiroa, Rarotonga ou encore Nukutepipi, seront assurés mais des modifications horaires sont à prévoir. Pour les passagers qui souhaitent d'ores et déjà changer leur voyage : des conditions particulières vous seront proposées en cas de modifications (pas de frais de modifications si le montant du nouveau billet est inchangé ; par contre un réalignement tarifaire s’applique si le nouveau billet est d’un montant différent du billet initial ; un avoir sans frais vous sera proposé si vous souhaitez décaler votre vol).
Air TahitiCommuniqué de presse
Le préavis de grève de la FRAAP contient 18 points de revendication mais les discussions bloquent toujours sur la revalorisation de 40% du point d’indice des fonctionnaires. La FRAAP demande de le faire passer de 1 060 à 1500 francs. Mais Moetai Brotherson refuse d'octroyer cette augmentation car elle coûterait très cher au Pays. "Il ne faut pas rêver. Passer du chiffre actuel à 1 500, ça représente onze milliards" a déclaré le président du pays sur notre plateau le 1er décembre dernier.