Grève des pompiers : les vols à destination des Marquises, Huahine, Tikehau et Moorea sont annulés

social polynésie française
Des vols annulés à cause de la grève des pompiers. ©Polynésie la 1ère
La grève des pompiers de l'aviation civile perturbe les vols entre Tahiti et les archipels depuis le 30 septembre 2022. Ils réclament une revalorisation de leurs primes mais le ministre Jean-Christophe Bouissou évoque une demande de hausse de salaire. Un dialogue de sourd qui a tourné court la seconde rencontre entre les deux parties vendredi.

Près de 70 pompiers de l'aviation civile sont en grève depuis le 30 septembre. Ils demandent une revalorisation de leurs primes, "parce-que (...) on est avec un fusil de calibre 12 dans les mains, ça peut tuer des gens. On a une responsabilité pour aider l'atterrissage et le décollage de l'avion. C'est sur ces primes qu'on est en train de réajuster. On ne demande pas la revalorisation des salaires ! Les salaires suivent le protocole d'avancement dans la fonction publique comme pour tout le monde. Le plus petit salaire que l'on a, c'est 120 000 CFP, et le plus gros 480 000 CFP, c'est notre chef de service qui gère 150 pompiers sur 43 plateformes aéroportuaires. On a l'impression qu'on est des enfants gâtés. C'est faux !" explique Gérard Barff, représentant du syndicat des pompiers d’aérodrome. Ces primes, actées en 2017, n’ont jamais été révisées.

Le ministre des Transports interinsulaires Jean-Christophe Bouissou a déclaré ne pas céder aux revendications des pompiers.

Résultat, la grève impacte actuellement le trafic aérien local. Naïkée Moasen, cheffe d'escale à Air Tahiti, fait état ce samedi du "même type de perturbations qu'hier, avec les vols à destination des Marquises, Huahine, Tikehau qui ont été annulés."

Sur sa page Facebook, la compagnie aérienne locale précise que "le service minimum prévu d’être assuré par les pompiers aujourd’hui, ne l’a pas été sur certains aéroports. Conformément à la réglementation, la présence de pompiers est obligatoire pour pouvoir opérer un vol. De ce fait, les vols à destination des Marquises, Huahine, Tikehau et Moorea, ont dû être annulés en l’absence de pompiers."

Solutions

Dans une autre publication, Air Tahiti propose des solutions aux passagers concernés : "votre vol est annulé et vous souhaitez vous rendre sur une autre île pour rejoindre votre destination finale ? C'est possible sans frais et sous réserve de disponibilité des vols. Par exemple, vous devez vous rendre sur Huahine alors que votre vol est annulé. Vous pouvez prendre un vol pour Raiatea sans frais et sous réserve de disponibilité des vols. A partir de Raiatea, vous pourrez rejoindre Huahine par un moyen de transport que vous aurez choisi. Les éventuels frais associés à ce moyen de transport resteront à votre charge, s'agissant d'une grève externe à Air Tahiti."

Les passagers prennent donc leur mal en patience et sont pris en charge par les agents de la compagnie. Outre les touristes, les résidents en déplacement sur Tahiti pour des raisons médicales attendent toujours de pouvoir rentrer dans leurs îles.

En ce qui concerne le logement, les locaux peuvent se tourner vers les familles ou les amis. Quant aux visiteurs, "on attend le support de Tahiti Tourisme pour la partie ré-hébergement, en espérant qu'ils aient des chambres sur Tahiti", indique Naïkée Moasen. Et d'ajouter avec regrets "pour l'instant, on a aucune visibilité dont ils n'ont aucune possibilité de rebooker leur billet sur les trois prochains jours. Dans un délai futur, ils pourront prendre l'avion mais ce qui va se passer, c'est qu'on aura le programme des vols prévu dans les prochains jours avec des remplissages importants. Il va falloir que l'on soit en mesure de reprogrammer des vols pour tous ces passagers là. Il y en a qui procèdent déjà aux remboursements de leur billet. (...) C'est traité au cas par cas. Généralement, les clients sont mécontents mais pas agressifs et le dialogue est encore possible."

Evolution

Vous pouvez consulter le statut des vols en temps réels sur le site de la compagnie via votre dossier de réservation ou sur https://www.airtahiti.pf/horaires-vols. Si vous avez réservé auprès d'une agence de voyages, vous êtes invités à contacter directement l'agence.

Tenez-vous informés sur la page Facebook d'Air Tahiti ou sur https://www.airtahiti.pf/greve-pompiers-aeroport.