Depuis une semaine, de fortes houles touchent la Polynésie. Les parents doivent surveiller leurs enfants et les sorties en mer doivent être signalées. Les surfeurs et leur public doivent rester prudents.
Une première alerte jaune pour fortes houles a été annoncée en début de semaine. Pourtant, malgré les prévisions, les incidents se sont succédés. Les cordes d'un voilier ont rompu le 24 mai dernier sous l'effet de la houle. Le bateau a dérivé et s'est retrouvé sous l'eau, dans le lagon de Punaauia.
Deux kayakistes s'étaient également retrouvées en difficulté à l'entrée d'une passe, non loin du PK 18. Emportées par le courant, elle ont été sauvées de justesse par Timeri Maunier, une riveraine du coin.
Les pompiers, quant à eux, veillent au grain. Ils ont effectué un sauvetage en mer il y a quelques jours par hélitreuillage. Ils l'avouent : c'est plutôt calme pour l'instant. Mais le matériel de secours et les effectifs sont en alerte permanente.
En prévision de la nouvelle houle ce week-end, Philippe Olité, directeur d’exploitation à la marina Taina avait appelé les propriétaires de bateaux à la plus grande vigilance "venez voir vos bateaux, qu’ils soient chez nous ou ailleurs, sur des mouillages forains ou autres, mais vous êtes responsables de vos bateaux, nous sommes tous responsables de l’environnement. Venez vérifier vos amarres, vérifier vos bateaux."
Propriétaires de bateaux ou pas, la consigne s'applique à tous... Car n'importe quelle virée en mer peut rapidement tourner au cauchemar. Même en ce dimanche ensoleillé de la Fête des mères, la population doit rester en alerte. Les enfants s’amusent dans les vagues, les adultes choisissent de voguer en paddle sans tenir compte des dangers qu’ils ne peuvent ignorer - la sécurité dépend de la responsabilité de chacun.
Si les surfeurs s'offrent de belles sessions, le danger est bien là... Hier, un poti marara s'est approché d'un peu trop près et a bien failli être renversé par une vague.