Comme en métropole avec le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS), un guichet unique vient d'ouvrir depuis peu à Papeete. Cet espace répond à un besoin réel, celui de mutualiser l’ensemble des aides étudiantes au même endroit : demande de bourse, demande de logement, de transports, de passeport mobilité, d’insertion professionnelle et même des renseignements sur les orientations possibles.
Le guichet unique, c’est un gain de temps et d’argent. "Tu te concentres sur tes études, ta filière, c'est vraiment du boulot, et à côté de ça, tu rajoutes le logement, le transport, pour l'année suivante, c'est vraiment du temps à consacrer à ça", reconnaît Tufaunui Haoa, vice-président de l’association Avenir Etudiant.
Heiva, c’est en quelque sorte le chef d’agence. Tout passe par lui : logement, transport, demande de bourse… Tout est géré ici. "On a eu des formations à la DGEE, au haut-commissariat...pour justement répondre à chaque question que l'on nous pose, pour des renseignements sur les bourses, les logements, pour les études", explique Heiva Tama, gestionnaire du guichet unique étudiant.
Près de 800 demandes pour 500 chambres disponibles. C’est une moyenne pour la commission de logement. "C'est un grand stress pour eux, et ce guichet unique leur permettra peut-être réduire ce stress avec cet accompagnement supplémentaire qu'ils auront de la part du Pays", remarque Hoanui Mariassouce, vice-président de l’association des étudiants de l’université du Polynésie française.
Cet espace d‘accueil de Papeete est provisoire. Il se situe dans le bâtiment administratif, situé à l’intersection du carrefour Pouvana’a a Oopa, au 1er étage du bâtiment de l’ancien gouvernement.
Mais le Pays va démarrer en mars des travaux pour aménager un autre espace mieux adapté, installé au rez-de-chaussée du centre d’hébergement des étudiants à Paraita. En effet, le guichet unique étudiant est destiné à perdurer. Son ouverture est prévue au mois de juin 2023. En attendant la fin des travaux, le guichet inauguré ce jour poursuit ses permanences.