Guilhem Guirado, ex-joueur professionnel de rugby, comptant 74 sélections en équipe de France, capitaine du XV de 2016 à 2019 et vice-champion du monde 2011, est arrivé ce matin à Tahiti.
Accueilli par les cadres de la fédération polynésienne de rugby, Guilhem Guirado est très heureux d'être l'ambassadeur du programme Aito rugby, un programme destiné à accompagner 20 jeunes espoirs, garçons et filles, âgés de moins de 23 ans, vers une double qualification : une formation sportive, et une qualification scolaire ou universitaire afin d’acquérir une capacité d’insertion professionnelle. "C'est quelque chose qu'il faut mettre en avant, vous avez cette notion de combat, vous êtes des combattants en Polynésie. Si c'est bien transmis, si les jeunes arrivent à aller dans les centres de formation pour se développer, je pense que les clubs [professionnels] seront fiers d'accueillir des joueurs qui ont d'énormes qualités et les Polynésiens en font partie", a-t-il déclaré à son arrivée ce matin.
Pousser les jeunes
Et de faire référence à Teiva Jacquelain, joueur tahitien évoluant en tant qu'ailier à l'Aviron bayonnais dans le sud-ouest de la France, qui est revenu ici depuis quelque temps pour prêter main forte justement au programme Aito rugby. "J'ai eu la chance de rencontrer Teiva à Toulon quand il arrivait de Tahiti, il avait des qualités hors normes", reconnaît l'ancien capitaine du XV de France.
Son séjour en Polynésie ne peut être que bénéfique pour les gens qui désirent développer le rugby ici. "C'est très important parce qu'on voit qu'il y a beaucoup de personnes qui s'emploient à pousser une jeunesse vers ce sport", a remarqué le vice-champion du monde 2011.
Lundi soir, Guilhem Guirado sera l'invité du JT de Polynésie la 1ère à 19h.
Ecoutez son interview réalisée par Edouard Malakai :