C'est le premier concours du genre : le Ha'ari Contest organisé dans le cadre des Floralies. Il se déroule à la mairie de Punaauia. Il s'agit d'un concours sur les variétés de cocotiers ouvert aux professionnels et aux particuliers de la filière coco.
Trois catégories pour ce Ha'ari Contest : l'amande la plus lourde, la fibre la plus longue, et le coco le plus original. Objectif : récupérer des variétés intéressantes pour les professionnels de la filière cocotier.
Roger Eperania, originaire de Tahaa, il a remporté la catégorie du coco le plus original. Les vainqueurs ont remporté un chèque variant de 100 000 à 140 000 Fcfp.
"Le cocotier est l'arbre de vie du Pacifique, c'est le trait d'union entre les territoires français qui sont concernés par ce programme. C'est un arbre où l'on peut tout exploiter, il y a donc pleins d'enjeux en termes de sécurité alimentaire pour la Polynésie française", explique Aurélie Thomassin, responsable du projet européen PROTEGE en Polynésie pour un développement économique durable et résilient face au changement climatique, qui était l'invité du journal télévisé de Polynésie la 1ère.