Un quartier de la zone urbaine qui ressemble à un jeu de Légo grandeur nature. Ici, les constructions poussent comme des champignons. Et, les pièces s’agrandissent au gré des joueurs. "Ca fait longtemps que c'est comme ça, les familles s'agrandissent, les maisons également", constate un habitant.
Sans oublier des circuits électriques installés au petit bonheur la chance, sans prendre en compte la sécurité, déplore un électricien à la retraite : "quand on parle d'électricité, il faut bien (se) protéger, avec des (interrupteurs) différentiels, des tableaux (électriques) divisionnaires...Le plus important c'est la masse (prise de terre), s'il n'y en a pas, il n'y a aucune sécurité", pointe-t-il anonymement.
Ici, plus de la moitié des habitations n’ont pas de masse ou de prise de terre. Dans le secteur, plusieurs maisons ont déjà pris feu. C’est un problème. En Polynésie française, il n’y a aucune règlementation « incendie » en matière d’habitation. "L'idéal serait d'avoir au moins un espacement de 4 m les unes par rapport aux autres. Ce qui permettrait en cas de départ de feu dans une maison que celui-ci ne se propage pas aux maisons voisines", indique Erwan Le Franc, chef de la cellule « prévention sécurité incendie » au sein de la Direction de la construction et de l’aménagement.
Tableau électrique
Les établissements recevant du public (ERP) eux, sont assujettis à la norme NFC 15 -100. Elle règlemente par exemple le nombre de prises ou de luminaires dans une pièce.
Dans un bâtiment, 6 bureaux et 2 salles de réunion au total où le réseau électrique est remis à neuf... Avec un tableau électrique garant de la sécurité. "S'il y a un problème de court-circuit ou de fuite à la terre, les (interrupteurs) différentiels détectent ces défauts et se déclenchent pour protéger justement l'installation", remarque Kenny Hiro, représentant d'une société d’installation électrique.
Autre obligation pour les ERP, ils doivent être munis d’un système d’alarme incendie et surtout, d’extincteurs. "Il faut les avoir sous la main le jour où il y a un départ de feu, et pour les feux d'origine électrique utiliser des extincteurs au CO2 qui agissent par étouffement et n'abîment pas le reste du circuit électrique", explique Yvon Belier, vendeur d’extincteurs depuis 1998.
Pour un particulier, l’alarme incendie ou encore l’achat d’extincteurs est recommandé. Mais, malheureusement, pas obligatoire. "On n'a pas forcément beaucoup de prises de courant dans les maisons, donc c'est de mettre les multiprises en série. Donc c'est très problématique, car on a une surchauffe", note à juste titre Erwan Le Franc.
Pour un projet de construction de 40 millions cfp par exemple, l’installation du réseau électrique représente 20% du budget total, soit 8 millions CFP. Avec la sécurité incendie, ce sera 150 000 CFP en plus.
Le reportage d'Ismaël Tahiata :