L'artisanat local a été mis à l’honneur sur l'île de Hao aux Tuamotu avec notamment deux concours de réalisation en végétal sec et vert provenant essentiellement du "hakari".
•
Deux concours de réalisation à base de végétal sec et vert provenant essentiellement du "hakari", le cocotier en paumotu. Le premier concours portait sur la confection de trois objets qui font la parure d'une vahine paumotu : un chapeau local, un éventail et une fleur. Le tout à base de "kere", ce matériau présent sur le tronc du cocotier.
Parmi les artisanes, Saïda qui a présenté ses créations après 3 heures de confection. Des créations pour lesquelles elle a eu le droit d’utiliser de la cordelette et des coquillages.
Le second concours était dédié à la fabrication d'objets en "ni'au". Il s'est déroulé samedi soir, trois équipes mixtes (adultes et jeunes) ont pu concourir. L'idée : confectionner des chapeaux, des paniers et des "veri" (sans-pieds de décoration) et autres objets de décoration. Encore une fois, ces concours ont permis de montrer à quel point le cocotier est une essence vitale dans les Tuamotu.