À moins de mille kilomètres à l'est de Tahiti, une petite poignée de personnes s’est rassemblée sur la place Tokere vendredi matin. Ensemble, elles ont embarqué leurs pancartes et exprimer leurs doléances jusqu'à l'école du village, place Putua, dans l'espoir d'être entendu par les forces vives du Pays.
Points de discorde
Les manifestants pointent du doigt des classes de maternelle surchargées. À l’heure actuelle, 63 élèves de cycle 1 sont répartis en deux classes à double niveau, 31 élèves dans la classe de SP-SM et 32 élèves dans la classe de SM-SG. Cette situation préoccupe les parents, d’autant plus que l’une des deux classes est gérée par la directrice de l’école, déjà très occupée...
L'autre problématique relevée par les parents d'élèves concerne la catégorie REP+ (réseau d’éducation prioritaire). Là aussi, les classes sont surchargées, alors que ces catégories d'élèves ont besoin d'un accompagnement particulier.
Solutions ?
Ces problèmes ont déjà été signalés dans un courrier adressé à la DGEE. Les retours tardifs et vides de solutions n'ont fait qu'attiser la colère des parents d'élèves.
Au travers de cette manifestation, soutenue par l’association des parents d'élèves (APE) de l’école primaire de Hao, ils espèrent ouvrir la voie vers la création d'une nouvelle classe de maternelle, l'embauche d'un nouvel enseignant, et l'allègement des classes REP+. Cette nouvelle organisation permettrait d'améliorer les conditions de travail des enfants comme des enseignants.