Hao : les enfants apprennent à bouturer les coraux et à préserver l'océan

Ces cages métalliques servent de support pour le bouturage des coraux.
Sur le site de l’AME (aire marine éducative), les travaux pratiques commencent. Des supports métalliques ont été installés dans l'eau afin de permettre aux élèves de l'atoll de pratiquer le bouturage de coraux. Une manière pour eux de préserver cette ressource et de se rendre compte de sa fragilité.

L’aire marine éducative de Hao, fruit de trois années d’un long combat administratif d’enseignants de l’école primaire et du collège de l’atoll, a été inaugurée le 24 novembre 2022.

Comme tous les vendredis matin, des dizaines d'enfants s'activent dans cette AME autour de cages métalliques. Ils les nettoient, et accrochent des morceaux de coraux à des bouts de fil. Ces cages servent à leur bouturage et à leur reproduction. "Beaucoup de coraux meurent, c'est important de préserver notre océan", explique le jeune François.

Nettoyage du corail.

Cette AME inscrit ainsi la jeunesse de l’île dans la lignée pédagogique de l’éducation à l’environnement et au développement durable. 
Les enseignants sont soutenus dans cette aventure par des bénévoles et également par le RSMA désormais présent et acteur précieux de ce genre d’initiative.

Depuis l’inauguration de l'AME, 4 supports ont été réalisés par le RSMA et mis en place sur site, ils sont amovibles afin de s’adapter aux éventuels changements de niveau de l’eau, à la taille des différentes classes d’élèves et en fonction de l’adaptation des coraux dans le milieu naturel . 

Les morceaux de coraux sont accrochés à des fils.

L’éducation pratique se déroule donc sur le site de l’AME chaque vendredi matin où un groupe d’élèves des deux écoles se retrouvent pour nettoyer les supports, bouturer des coraux, observer et mesurer l’évolution et remplacer les boutures qui n’ont pas tenu. "L'objectif suivant est de faire un suivi au niveau du taux de mortalité, on espère le plus faible, et au niveau de la croissance de chaque bouture", explique David Angelini, professeur de SVT et responsable de ce projet d'AME.

Outre David, les élèves sont encadrés et secondés dans leurs tâches par leurs enseignants bien sûr, mais également par des bénévoles et des militaires du RSMA qui veillent à la bonne marche des opérations. 

Ce projet d'AME n’en est qu’à ses balbutiements car à terme il y aura au moins 10 supports sur le site. Il reste également la partie récupération et interprétation des données recueillies à mettre en place avec les élèves en salle de cours puisque l’intérêt d’un tel projet est de mettre sur support numérique et graphique l’évolution des coraux et leur fréquentation par les animaux marins via des points d’observation fixe. Les données ainsi récoltées seront transmises à des laboratoires scientifiques tels que le CRIOBE ou l'IFREMER.

Une très belle initiative qui a de belles années à vivre où plusieurs générations d’élèves vont pouvoir se succéder tout en étant acteurs de la préservation de la biodiversité.