Hao termine l'année en propreté

chronique environnement polynésie française
61cfced6a5a04_off-hao-clean-up-day-frame-0.jpg
Clean Up Day Hao ©Clean Up Day Hao
Hao le 30 décembre 2021, pour la dernière journée du « Noera arearea de Hao », un Clean-up Day a été organisé par la commune et les associations locales.

C’est une opération qui a débuté à 8h ce jeudi 30, les participants ont été repartis en 6 groupes sur 6 sites différents de l’atoll allant de l’aéroport jusqu’au lieu dit de la « sablière » autrement dit sur près de 15 kilomètres, le but de cette opération était très simple : ramasser le maximum les déchets en tout genre qui jonchaient le côté océan de l’île.

Pour ce faire, chaque équipe était munie de sacs qui, une fois remplis, étaient déposés sur le bord des routes et ramassés par la mairie. Énormément de déchets ont été collectés lors de cette matinée : du plastique, de l’aluminium, de la ferraille, des déchets de chantier et bien plus encore.

Aucun des déchets récoltés ne provenait des activités passées du CEP mais bel et bien de l’activité humaine actuelle de Hao et des déchets arrivés par la mer.

Vers 11 heures, tout le monde s’est ensuite dirigé vers la place de la mairie où un cocktail de remerciement a été offert par la commune, c’était également l’occasion de faire un débriefing et de faire passer des messages de sensibilisation à la protection de l’environnement.


Le « Noera Arearea 2021 » de Hao s’achève ainsi, il ne reste plus que le bal populaire du soir avant que les festivités ne se terminent. Rendez-vous au « Tiurai 2022 » pour d’autres manifestations populaires festives.