7 septembre 2024. Une date à retenir pour le volley-ball français puisque l'équipe U20 tricolore est devenue championne d'Europe de sa catégorie d'âge, victorieuse 3-1 de la Bulgarie en finale de l'Euro disputée en Serbie et en Grèce.
Un bel exploit auquel tous ces jeunes sportifs ont contribué. Et parmi eux, un jeune Tahitien, Haukea Mare, 17 ans qui est issu du club des Tamari'i Punaru'u.
Pas étonnant aujourd'hui que sa commune d'origine publie fièrement sur sa page Facebook la joie de Haukea après la performance de l'équipe de France.
Car Punaauia a passé un partenairiat avec la ville de Montpellier, ce qui a permis à ce jeune joueur d'être "recruté par la Fédération française de volley-ball, pour rejoindre le centre national de volley-ball. Après une formation au CREPS de Montpellier, Haukea a récemment décroché sa place au poste de central dans l’équipe de France U20".
La suite, on la connaît : avec son équipe, il est maintenant champion d'Europe des U20.
Haukea Mare est donc sur la bonne trajectoire. Un autre jeune volleyeur talentueux de Punaauia, Tagihia Mouth, pourrait aussi se faire remarquer à l'avenir.