Hausse des prix des services funéraires durant la covid : l’APC hausse le ton

Archives. Durant la crise sanitaire, plus de 600 décès liés au virus ont été constatés. Les entreprises funéraires ont tourné à plein régime.
Saisie par la Direction générale des affaires économiques et l’association de protection des consommateurs Te Tia Ara, l’Autorité polynésienne de la concurrence a décidé en septembre de sanctionner une douzaine d’entreprises de pompes funèbres qui, pendant la crise sanitaire, s’étaient entendues sur une pratique anticoncurrentielle liée aux nombreux décès dus à la pandémie.

Près de 7 millions cfp d’amende infligés par l’Autorité polynésienne de la concurrence (APC) à 12 entreprises de pompes funèbres durant la crise covid "pour avoir mis en oeuvre une entente anticoncurrentielle dans le secteur des pompes funèbres, en violation de l’article LP 200-1 du code de la concurrence".

En clair, pendant la crise sanitaire, alors que les morts liés au virus de la covid se comptaient par centaines, ces entreprises sanctionnées par l’APC ont passé "un accord tarifaire de prestations pour les décès liés à la covid-19". 

Selon l’APC, elles ont ainsi "restreint la concurrence sur le marché concerné". Les entreprises signataires des accords avaient "fixé en commun les prix facturés aux familles endeuillées (favorisant artificiellement leur hausse). Un tel accord constitue, par sa nature même, une infraction particulièrement grave au droit de la concurrence".

En d’autres termes, le jeu de la concurrence a été faussé "en faisant obstacle à la fixation des prix par le libre jeu du marché et en favorisant artificiellement leur hausse, au détriment direct des familles endeuillées et indirect de la Caisse de prévoyance sociale (CPS)".