Hausse du prix de la nourriture animale : les éleveurs toujours dans le rouge

transports polynésie française
+ 800 000 Fcfp par conteneur de nourriture animale ©Polynésie la 1ère
Les éleveurs n'ont toujours pas couvert leur déficit. Avec la hausse du prix du fret pendant la crise sanitaire, le prix de la nourriture pour leur animaux a flambé. Si le kilo de viande a été revalorisé de 15 % en début d'année pour soutenir les professionnels, le coût d'un seul conteneur alimentaire importé a augmenté de 800 000 Fcfp...

En juin 2021, un conteneur de 25 tonnes de nourriture porcine coûtait 1,6 million Fcfp. Un an plus tard, le même conteneur coûte 2,4 millions Fcfp. Soit une augmentation drastique de 50%. En cause : l'explosion du prix du transport maritime, aggravée par le conflit en Ukraine, l'un des plus gros exportateurs de céréales.

Cette hausse creuse encore davantage le déficit des éleveurs, après une période de covid extrêmement difficile. L'augmentation des charges et l'inflation n'arrangent rien. Les professionnels du secteur tirent la sonnette d'alarme depuis un an déjà. 

Suite à leurs multiples interpellations, le Gouvernement avait acté la revalorisation du prix du kilo de viande porcine à hauteur de 15% en mai dernier. Une mesure visiblement insuffisante pour espérer renflouer les caisses. 

Les éleveurs de volaille de Raiatea dressent le même constat. En quelques mois, le sac de granules est passé de 1 420 à 2 250 Fcfp, souligne Thomas Moutame. 

Solutions ? 

Le président de la chambre de l'Agriculture et de la Pêche lagonaire parle d'exonération de frais... Sera-t-elle mise en place et sous quelle forme ? Les professionnels doivent rencontrer le Gouvernement le 20 juillet pour aborder la problématique et réfléchir à des solutions. En attendant, les factures continuent de pleuvoir... 

Au fil des rencontres internationales, à Lisbonne pour la Conférence de l’ONU sur les Océans, puis à Fidji pour le Forum du Pacifique, la mise en place d'un transporteur local dédié au commerce internationale est une sérieuse piste de réflexion pour réduire les coûts du liés au fret.