Un mental d’acier et des kilomètres dans les bras font la force de Maggy Temaiana. Elle prouve encore que l’âge n’est qu’un chiffre. Elle fait cavalier seule durant toute la course. Ses plus proches concurrentes ne sont autres que Vaimiti Maoni et Mahia. Mais aujourd’hui l’expérience l’emporte sur la fougue de la jeunesse. "C'est tout dans la force et la puissance. Il n'y a pas de secret : l'âge ne compte pas, on va sur l'eau, on s'entraîne dur,le résult ets là", analyse Maggy Temaiana.
Dans la catégorie reine, grosse surprise. Le sociétaire du team OPT, Tuatea Teraiamano prend les rênes à mi-parcours. Dans son sillage on retrouve les cadors de la discipline Hotuiterai Poroi, Steeve Teihotaata et Kevin Céran Jérusalémy sont à la chasse. Dans les derniers kilomètres, Kevin attaque. Sans pression Tuatea gère intelligemment, et ça paie. "Je ne me suis pas précipité, j'ai géré la distance et le retour, et 20 minutes avant l'arrivée, j'ai joué les cartouches et voir ce que cela va donner à la fin. J'ai bien joué ma carte...Demain je vais essayer de finir dans le top 5", explique Tuatea Teraiamano.
La Hawaiki solo est un marathon. Tout est question de gestion et de stratégie pour terminer au mieux les 3 étapes. Puisqu’au final le maillot jaune se trouve bel et bien à Moorea.
La couleur est annoncée. Au menu de demain 46 km de course en haute mer. Le classement général peut encore changer.
Qui sera sacré champion de la Hawaiki nui solo 2023 ? Réponse demain à Moorea.