Honneur aux dames pour cette 2e étape de la course. Elles sont parties 5 minutes avant les juniors. de Tumara'a. Et elles aussi ont dû parcourir les 26 km de trajet.
Alors que les pronostics tablaient sur une possible victoire de Ihilani qui a tout dominé cette année, les regards se sont vite tournés vers le club de Teva et les Hawaiiennes de Outrigger. Dans ce duel, les Américaines l'ont finalement emporté en 1h39, 20 secondes devant Teva, c'est dire si la bataille a été âpre.
Après s'être détachées du peloton, les équipes hawaiienne et tahitienne ont rapidement été au coude à coude, et plus de 40 minutes après le départ, Outrigger a pris le dessus à l'entonnoir entre Raiatea et Tahaa, Teva juste à côté ne lâchant rien . Une légère avance américaine qui s'est expliquée selon un observateur comme Tamatoa Perez par "une vitesse de croisière des Hawaiiennes plus basse mais plus efficace avec des appuis plus précis".
Derrière, à la 3e place, se trouvait la pirogue de Médoc va'a emmenée par Iloha Eychenne de retour au fenua. Pourtant favori avant la course, le club de Ihilani était à la peine. A l'arrivée, une de ses rameuses a ainsi avoué que "les Hawaiiennes étaient très en forme et Teva s'est reconstitué".
Et après une heure de course, même le coach d'Outrigger était presque étonné de la domination de ses rameuses, à peine 3 m d'écart devant Teva, mais quand même devant. Avant le départ, la consigne était de marquer les Tahitiennes, de rester dans leur sillage. L'inverse s'est produit.
Mais Tamaota Perez est resté confiant à ce moment-là, "Teva a quand même du répondant, les filles vont ramer avec leurs tripes, Teva peut gagner".
Sur le restant du parcours, l'écart entre les va'a hawaien et tahitien a joué de l'accordéon. Parfois 15 m, des fois plus ou moins.
A quelques kilomètres de l'arrivée, toujours légèrement dominées, les filles de Teva ont opté pour une autre stratégie : suivre de plus près la côte, ramer plus à l'intérieur du lagon. Jusqu'à faire une tentative de remontée spectaculaire à l'approche du quai d'Uturoa, mais les Hawaiiennes gardaient leur avantage en mettant elles aussi le turbo.
Finalement, après 1h39 d'efforts, Outrigger l'a emporté à Uturoa. "Fatiguée, épuisée, la course a été difficile, la saison a été longue mais c'est la consécration à Raiatea", a déclaré une rameuse hawaiienne à l'arrivée. La dernière victoire hawaiienne en Polynésie remonte à 2009. Une autre rameuse américaine a alors lâché quelques mots en français "Je t'aime !" Bravo.
Et félicitations aussi aux rameuses de Teva, pour qui cette seconde place résonne comme une 1ère place. Leur meneuse Hinatea Bernadino s'est dit "trop fière, on n'était pas dans les pronostics, Hawaii avait un coup maintenu tout au long, on a peu d'entraînement, on a manqué de physique, on attendait Ihilani, ce fut Hawaii, la capitaine a assuré, cette 2e place est une 1ère place".