Hawaiki Nui va'a, 2e étape : Shell va'a de justesse, Hinaraurea la prouesse

A peine 6 secondes séparent Shell de Hinaraurea lors de cette 2e étape.
Une fin de course palpitante entre Shell et Hinaraurea pour cette 2e étape des seniors. Longtemps en position de leader, Shell qui avait creusé l'écart dès le début de la course avec ses poursuivants a finalement été rattrapé par son véritable challenger Hinaraurea sur les derniers kilomètres. Et dans les ultimes secondes, le physique et l'expérience de Shell ont fait la différence. De justesse.

Shell a eu très, très chaud aujourd'hui. Même si l'équipe au coquillage a gagné cette 2e étape, ce ne fut que de 5 petites secondes par rapport à Hinaraurea, en 1h59'16'' !

Hier encore 4e de la 1ere étape, la remontée d'Hinaraurea a été fantastique et très remarquée.

Shell a dominé depuis le début de la course.

Tout a commencé dès la 50e minute quand EDT, OPT, Hinaraurea se sont déchaînés, en voulant rattraper Shell, et en utilisant la moindre vague. 

En tête, Shell gérait sereinement déjà la course, en gardant d'un oeil la débauche d'énergie des outsiders.

Le moment fatidique s'est joué à hauteur du temple de Tiva, quand Shell a commencé à dépasser le dernier va'a des vétérans, tandis que Hinaraurea et OPT se livraient encore bataille.

A cet instant, Shell avait une avance de 120 m sur ses suivants, soit la taille d'un terrain de football.

Puis entre OPT et Hinaraurea, c'est Hinaraurea qui a laissé OPT de côté.

Ne restait plus à cette équipe, arrivée 4e la veille lors de la 1ère étape, d'essayer de rattraper le leader Shell.

Quand Hinaraurea a commencé sa remontée fantastique sur Shell.

Après 1h30 de course, Hinaraurea se trouvait déjà à 40 m derrière Shell. Personne n'y croyait, ce n'était même "pas une illusion d'optique", selon les propos de notre journaliste Tauarii Lee installé sur son bateau suiveur. 

C'était la réalité, et quelques minutes plus tard 15 m à peine les séparaient !

Au fil de l'eau, l'écart n'a fait que de se réduire. Hinaraurea a alors changé de tactique : longer la côte pour gagner du terrain et dépasser le leader.

Plus qu'inquiété, Shell a alors utilisé la même tactique qu'Hinaraurea pour reprendre la tête. 

Au coude à coude, les deux va'a se sont littéralement collés l'un à l'autre. Balancier, étrave, il fallait marquer l'adversaire.

Jusqu'au bout, Hinaraurea s'est battu. Ici, dans le dernier virage.

Le dernier virage à la bouée a très serré, les deux va'a se touchant toujours. Mais Shell ayant repris l'avantage l'a gardé jusqu'à la fin.

Une arrivée difficile et palpitante. Finalement, Shell s'est détaché avec seulement 5 secondes d'avance sur son poursuivant. Ce qui a fait dire à un de ses rameurs que sur la fin c'était "physique, et que rien n'est joué pour demain".

De son côté, la remontée fantastique d'Hinaraurea lui a fait faire un bond dans le classement général. Mais pas de quoi perdre la tête. D'ailleurs son peperu a déclaré fair play qu'il était "content de cette performance, [on] pensait gagner, mais Shell [a été] très fort".

Demain, pour la 3e étape, il y aura un air sans doute de revanche.

Derrière les deux premiers, Mataiea s'est classé à la 3e place en 2h00'24'', Po Pora te Hoe Ma à la 4e place et Huahine D32 en 5e position.

Arrivée dans un mouchoir de poche des deux premiers.

Chez les vétérans, Havai en tête du début à la fin.

Chez les vétérans également, le spectacle a été très beau, mais avec beaucoup moins de suspense. Après 2h04 d'efforts soutenus, l'équipage d'Havai emmené par Steeve Hart a franchi la ligne arrivée. Il avait pris l'avantage dès la première demi-heure de course et ne l'a pas lâché depuis.

Nunue de Bora Bora aurait pu lui faire de l'ombre, mais s'est incliné sur la fin.

Et Team Tohiea est arrivé en 3e position. 

Le classement des vétérans 40.