Après un embarquement minutieux à Motu Uta ce week-end, le débarquement des va'a sur le quai de Fare doit l’être tout autant.
Progressivement, ces bolides des mers sont sortis du bateau puis transportés jusqu’à la pesée, à quelques centaines de mètres de là.
Apres 3 années sans Hawaiki Nui, l’engouement des participants se ressent. Certains sont venus de l’étranger et se préparent depuis plusieurs mois, à ce déplacement. "Les Hawaiiens sont là, dont une équipe en dames, Wallis et Futuna en juniors et cadets, Les Marquises, Rimatara", explique Rodolphe Apuarii, président de la fédération tahitienne de va'a.
Avant de partir pour Raiatea où aura lieu la course des femmes, l’équipe de Médoc Vaa, emmenée par la rameuse de Huahine Iloha Eychenne se familiarise avec l’environnement local.
Pour la championne du Te Aito, c’est un partage inestimable avec ses coéquipières métropolitaines. "Elles ont découvert ça en 2019 pour la 1ère fois, elles sont contentes de revenir une 2e fois...Ca fait du bien de rentrer et puis ça fait plaisir de partager avec les filles le cadre de vie dans lequel j'ai grandi et où j'ai appris à ramer...On est prête, on a l'envie, et puis on va voir ce que cela va donner", dit Iloha Eychenne, rameuse de Médoc Va'a.
Une fois la pesée achevée, les autocollants des sponsors doivent être posés, tout comme les bâches au dessus de l’habitacle, un paramètre essentiel pour effectuer les traversées dans de bonnes conditions. "Taho’e c’est pas que sur la pirogue, c'est avant, pendant et après. Donc j'ai demandé aux gars pour qu'on prépare ensemble, sinon ils sont prêts", remarque Teraitua Hugon, président de Manihi va’a.
Les pirogues doivent peser 150 kg au minimum. Si le poids n’est pas atteint, les va'a doivent être lestés.
La pesée va se poursuivre jusqu’à demain. Au total, 78 équipages sont inscrits chez les seniors et les vétérans.
A 15 heures, 61 pirogues ont été pesées sur les 78 inscrites. Les autres va'a de Raiatea , Tahaa et Bora doivent arriver ce soir par le Tahiti Nui .