Hawaiki Nui Va'a : la sécurité pendant et après la course

Les bateaux suiveurs sont particulièrement visés par les mesures spécifiques de sécurité pendant la course.
La Direction Polynésienne des Affaires Maritimes rappelle les consignes de sécurité à respecter pendant la course Hawaiki Nui Va’a et lance sa campagne de prévention annuelle à partir d’aujourd’hui. Un arrêté interdit la circulation et le mouillage dans des zones précises du lagon pendant chaque course. Le texte prévoit que, dans les zones définies pour la course, la navigation des navires et embarcations, le mouillage de tout engin de pêche, la baignade, la plongée sous-marine ainsi que les loisirs nautiques sont interdits.

La Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) rappelle les consignes de sécurité à respecter pendant la course Hawaiki Nui Va’a et lance sa campagne de prévention annuelle.
L'arrêté n°2105/CM du 13 octobre 2022 interdit la circulation et le mouillage dans des zones précises du lagon pendant chaque course.

Le mercredi 28 septembre 2022, Christophe Sonnefraud responsable de la section des activités maritimes, gestion et sécurité des navires de la DPAM et Claudio Tihoni, gestionnaire du dossier de la manifestation Hawaiki Nui Va’a, ont rencontré toutes les parties prenantes à la sécurité de la course Hawaiki Nui Va’a.

Le comité organisateur de la célèbre course de pirogue a présenté en présence du service des Affaires maritimes (service Etat), du JRCC, de la brigade nautique, des gendarmes et de la fédération de protection civile dans les locaux de la DPAM, les dispositifs prévus pour assurer la sécurité des athlètes et des navires lors de la manifestation qui aura lieu du 26 au 29 octobre 2022.

JRCC et gendarmerie sur le qui-vive

Les échanges ont porté sur la manière dont sera organisée la sécurité des navires et des pirogues au départ et tout au long de la course. Le JRCC sera mobilisable en cas de problème en sus des moyens à disposition du poste de commandement (PC) course du comité organisateur. La gendarmerie, quant à elle, sera présente à chaque étape pour s’assurer du respect des règles particulières mises en place pour encadrer la circulation autour des zones où se dérouleront les épreuves.

Ces règles sont prévues par l'arrêté n°2105/CM du 13 octobre 2022 et permettent aux dispositifs et navires du comité organisateur de réguler la circulation maritime dans les eaux lagunaires autour des compétiteurs.

L’arrêté prévoit que, dans les zones définies pour la course, la navigation des navires et embarcations, le mouillage de tout engin de pêche, la baignade, la plongée sous-marine ainsi que les loisirs nautiques sont interdits (Art. 3).

Il prévoit également l’interdiction de mouillage des navires, à l’exception de ceux disposant d’une autorisation de stationnement délivrée par une autorité habilitée à cet effet (Art. 4).
Cet arrêté s’appliquera pour tous les usagers de la mer : plaisanciers, professionnels de la mer, cabotiers, chasseurs sous-marins, charters... afin de prévenir tout accident.

Par ailleurs, la DPAM rappelle qu'il est de la responsabilité de chaque capitaine de s’assurer qu’il respecte la capacité maximale de charge du navire et donc du nombre de passagers à bord. Selon leur catégorie, les navires ne sont pas tous autorisés et surtout en capacité de faire la traversée entre les îles.

A cet effet, afin que cette course reste une belle fête populaire et sportive, le comité Hawaiki Nui Va’a et la DPAM appellent à la vigilance et la responsabilité des chefs de bord. 
De plus, la DPAM rappelle que les navires doivent être immatriculés (posséder un PY) et être munis du matériel de sécurité obligatoire au regard de leur catégorie de navigation. 
Tout contrevenant à la règlementation en la matière s’expose à des poursuites.

Campagne télé et radio du 24 au 30 octobre 


En complément des dispositifs règlementaires, la DPAM lance sa campagne annuelle de sensibilisation sur les risques et la sécurité en mer : "La sécurité en mer c’est l’affaire de tous, soyons responsables". Cette campagne coïncide avec la compétition de Hawaiki Nui Va’a.
Cette campagne a pour but d’éviter les accidents en mer et de responsabiliser les usagers de la mer.
Des spots seront diffusés à la TV entre le 24 et le 30 octobre 2022 sur les balises de détresse à avoir dans son navire ou sur soi lors des sorties en mer afin de prévenir les secours en cas de détresse. 
Des spots seront diffusés sur les ondes radio sur les bonnes pratiques à adopter avant, et pendant une sortie en mer.

Les consignes de sécurité à suivre avant de prendre la mer.


Récapitulatif : 
-    La navigation et le mouillage seront interdits pendant la course dans les zones règlementées dans l’arrêté n°2105/CM du 13 octobre 2022.
-    Cet arrêté s’applique à tous les usagers de la mer pendant les heures précisées dans ce dernier
-    Les navires qui suivent la course doivent être immatriculés et être munis du matériel obligatoire au regard de leur catégorie de navigation.
-    Les chefs de bord doivent s’assurer de respecter la capacité de charge maximale pour leur navire et la distance d’éloignement d’un abri selon la catégorie de leur navire.
-    Tout contrevenant à la règlementation en la matière s’expose à des poursuites.

Pour tout contact : Mildred Richerd, chargée de communication 

Mail : communication.dpam@administration.gov.pf
Tél : 40 544 575
Site internet : https://www.service-public.pf/dpam/