La Hawaiki Nui va'a solo, c'est pour bientôt ! Du 21 au 23 septembre exactement, et cela en 3 étapes.
Le 21 septembtre, la 1ère commencera à Tautira jusqu'à Hitiaa soit 22 kilomètres et sans de ravitaillement ; la 2ème étape le vendredi 22 septembre, les rameurs partiront de Hitiaa jusqu'à Mahina soit 27 kilomètres là aussi sans ravitaillement ; et la 3ème étape le samedi 23 septembre 42 km entre Mahina et Moorea cette fois-ci avec des ravitaillements autorisés.
"C'est déjà énorme, dit Alfred Mata le président de course, c'est une course individuelle qui demande beaucoup d'efforts, et surtout c'est une très bonne préparation pour la Hawaiki nui va'a".
Rien que dans la catégorie Elite, 216 concourrents sont déjà inscrits. "C'est énorme, répète encore Alfred Mata, la 2ème journée est ouverte aux vétérans de 50 à 60 ans, aux jeunes filles et garçons ainsi qu'aux dames".
15 bateaux officiels, 5 bateaux secouristes, 2 jet-ski ainsi que des bateaux du territoire, des communes et de la gendarmerie sont prévus afin d'assurer la sécurité de la course. Car "le risque zéro n'existe pas. Nous avons déjà eu un problème cette année lors de la Fa'a'ati Moorea, on n'en veut pas un deuxième. La sécurité avant tout", souligne le président de course.