A l’échelle mondiale, l’érosion du littoral sableux affectent un tiers des côtes de la planète et la moitié des plages dans le monde sont menacées de disparition d'ici 2100.
En parallèle, la demande de sable depuis 30 ans a augmenté de 360% et nous extrayons à l’heure actuelle plus de sable que la Terre est capable de produire. En effet, des centaines de milliers d’années sont nécessaires pour produire du sable (entre 200 ans et 1 000 ans pour former 1cm de sable).
En janvier 2021, les équipes de Te mana o te moana à Tetiaroa ont mené une étude sur l’érosion des principales plages identifiées comme site de ponte des tortues vertes. Des survols par drone ont été effectués dans le but d’obtenir
un profil 3D de ces plages. Les données obtenues ont pu être comparées avec celles issues d’une campagne de cartographie précédemment menées en mai 2017.
Impact sur les pontes
On observe ainsi une augmentation considérable de pentes abruptes, considérées comme infranchissables par les tortues femelles notamment sur les motu Honuea et Onetahi, avec respectivement 28% et 13% des plages devenues inaccessibles par les femelles.
Bien que la superficie totale des plages semble avoir augmenté en l’espace des 5 dernières années, les plages nouvellement créées présentent des altitudes basses, à peine plus élevées que le niveau de la mer, et sont donc très facilement inondées, ce qui entraîne des pertes sur les nids de tortues vertes.
En cette édition 2022 de la Journée de la Terre, Te mana o te moana se focalise sur la problématique de l’érosion et du sable et prévoit plusieurs actions de conservation et de sensibilisation :
- communiquer sur les résultats de l’étude de l’érosion effectuée à Tetiaroa
- sensibiliser la population aux dégâts de l’érosion et de la surexploitation de la ressource de sable à travers des actions de communication
- organiser une conférence publique ouverte à tous sur l’érosion et la pénurie de sable
- créer et animer des programmes éducatifs sur les problèmes d’érosion et de sable dans les établissements scolaires.
Ce projet fait notamment suite aux actions menées pour les éditions 2007 et 2021 de la Journée de la Terre durant lesquelles des actions de ramassage de déchets géants avaient été menées sur l’atoll de Tetiaroa afin de sensibiliser sur les ravages de la pollution plastique se déversant sur les îles éloignées avec les courants marins.