Depuis sa création en 2006, Hitireva s’est régulièrement illustré au Heiva i Tahiti entre 2007 et 2019. La troupe de danse est primée à plusieurs reprises et remporte notamment le 1er Prix Madeleine Mou’a en catégorie Hura Tau en 2016 avec son spectacle Tīfai tō’u hīro’a.
Kehaulani Chanquy, directrice et fondatrice du groupe, a su créer une identité singulière dans le geste, le mouvement et la scénographie qu’elle propose à la fois chez les hommes et les femmes qui forment la grande famille Hitireva.
Cette identité s’est construite au fil des années et s’est surtout affirmée grâce à la complicité infaillible de l’auteur Jacky Bryant qui s’efforce à offrir des thématiques liées au patrimoine de notre terre et aux savoir-faire de nos tupuna. Par ailleurs, ces thèmes qui interrogent notre société contemporaine inscrivent Hitireva dans une démarche purement innovatrice et dynamique qui saisit un héritage commun et le nourrit avec nos existences du présent.
Cette année encore, Hitireva, guidé par l’écriture Jacky Bryant, s’entoure de personnes fidèles comme Teme Paraurahi, chef d’orchestre et compositeur des musiques de percussions et Nels Labbeyi, créatrice de renom et conceptrice de l’ensemble des costumes du spectacle. La composition des ‘aparima est confiée à Teiva LC, Nohora’i Temaiana et Zinguerlet
Le thème choisi cette année Àito, “bois de fer”, le Àèho “bois solide” et le Tāhinu
Hitireva – Hura Tau