Nous sommes au milieu du 19è siècle… Le petit royaume indépendant de Rurutu élabore un projet titanesque, celui de construire un nouveau temple spacieux et solide.
Certes, le projet était difficile mais la vieille chapelle, victime d’intempéries, menaçait de s’écrouler.
Nos pères se résolurent à prendre l’océan à la recherche du savoir-faire des bâtisseurs et des outils adéquats à la réalisation de l’œuvre.
Par les alliances « Te Ao o Ri », d’autres personnes compétences des royaumes isolés se joignirent au projet de Rurutu.
Quant au peuple, il était prêt. Tout le monde a été mobilisé : les dirigeants, conducteurs religieux, armateurs, maçons, charpentiers, menuisiers, agriculteurs, éleveurs de porcs et de volailles, propriétaires de cocoteraies, pêcheurs, femmes, vieillards et jeunes hommes robustes …etc.
Le premier travail était de réaliser des fours à chaux.
À travers nos polyphonies, le groupe de chant « Nuna’a Rurutu » mettra en évidence le travail de la chaux et l’énorme progrès d’interdisciplinarité ayant permis à nos pères d’exceller dans la construction des maisons d’habitation en chaux.
Aussi, le groupe de chant « Nuna’a Rurutu », les membres du bureau et son Président Gérard Manuel vous invitent à faire un petit voyage à travers le temps vers le Royaume de Rurutu jadis resplendissant.