Heiva 2022 : Tamarii Teahupo'o (chant)

heiva polynésie française
Heiva 2022 : Tamarii Teahupo'o (chant)
Heiva 2022 : Tamarii Teahupo'o (chant) ©Polynésie la 1ère
Chaque jour, retrouvez sur Polynésie la 1ère le meilleur du Heiva i Tahiti 2022. Focus sur le groupe de chant Tamarii Teahupo'o qui concourt dans la catégorie Tārava Tahiti.

La troupe de « Tamari’i Teahupoo », groupe de chants et de danses, a été créé en 2006 sous la conduite de monsieur Adolphe Raveino. Lors du heiva de cette année-là, « Tamari’i Teahupoo » a eu le troisième prix du concours de danse amateur et le premier prix du costume traditionnel. Au niveau du concours de chant, la troupe n’a rien eu.  En 2008, le groupe s’est représenté aux concours de chants et de danses et a remporté le premier prix « ōte'a tāne ».  

 En 2012, « Tamari’i Teahupoo » est revenu mais cette fois ci uniquement dans le concours de chants. Depuis, tous les ans, le groupe participe régulièrement au Heiva et en 2014, sous la responsabilité de madame Laiza TANEMATEA la nouvelle présidente du groupe, conduit par son nouveau arata’i ti’ati’a, monsieur Tematuanui RAVEINO, il remporte le troisième prix du Tārava Tahiti, le premier prix du hīmene rū’au, le premier prix du ūtē paripari et le deuxième prix du ūtē ārearea.  

En 2015 le groupe gagne le troisième prix du concours du ūtē ārearea.  En 2016, Tamari’i Teahupoo participe au Heiva avec le thème suivant : « Te pohe rahi o Taiàrapu ia te Òropaa ». Nous avons eu le 3ème prix du ūtē ārearea.  

En 2019, la troupe remonte sur scène au Heiva avec le thème de : « Paripari fenua no Teahupoo ».  

En 2021, Tamari’i Teahupoo participe au Festival Tahiti Ti’a Mai en reprenant le thème de 2014, « l’eau et les rivières de Hui e Taiarapu ».  Cette année 2022, le groupe Tamari’i Teahupoo à choisi le thème du Rähui pour se présenter au Heiva i Tahiti. 

Tamari’i Teahupoo – Tārava Tahiti