Heiva 2022 - Tamariki Rapa (chant)

heiva polynésie française
Heiva 2022 - Tamariki Rapa (chant)
Heiva 2022 - Tamariki Rapa (chant) ©Polynésie La 1ère
Chaque jour, retrouvez sur Polynésie la 1ère le meilleur du Heiva i Tahiti 2022. Focus sur le groupe de chant Tamariki Rapa qui concourt dans la catégorie Tārava Tuha'a Pae.

Chaque année, des dizaines d’élèves originaires de l’île de RAPA sont forcés de poursuivre leurs études sur Tahiti (la scolarité dans les îles Australes s’arrête à la fin du Collège).

Fondée en 1999, l’association « TAMARII RAPA NO TAHITI » devenue « TAMARIKI RAPA » en 2022, s’est donnée comme objectif de les aider en les accompagnant dans leur installation, et en les soulageant des problèmes administratifs ou moraux liés à l’éloignement de leur île.

L’association fonctionne sur le principe du bénévolat et l'une des principale ressource pour mener à bien ce projet est l’argent récolté lors des Heiva.

Voici le thème de leur spectacle pour ce Heiva 2022 :

Autrefois, un homme nommé Kôpara alla harponner des poissons. Un gros poisson arriva et avala Kôpara. Il n’est pas mort, il a vécu trois jours dans le ventre du gros poisson. Trois jours après, le poisson cracha et le rejeta sur une île.

Sur cette île, il n’y avait que des femmes et c’est donc lui qui est devenu le père de la population de l’île. Le nom de l’île en question, après plusieurs recherches, est Fakaau qui est appelée aujourd’hui Nîau dans l’archipel des Tuamotu.

Tamariki Rapa