Heiva 2022 - Te Pape Ora no Papofa'i (chant)

Heiva 2022 - Te Pape Ora no Papofa'i
Chaque jour, retrouvez sur Polynésie la 1ère le meilleur du Heiva i Tahiti 2022. Focus sur le groupe de chant Te Pape Ora no Papofai qui concourt dans la catégorie Tārava Tahiti.

Présentation du groupe

C’est en 2014 que l’association “Te Pape Ora No Papofa’i”, issue de la paroisse protestante de Tiroama sise à Pā’ōfa’i, voit le jour. Elle est actuellement présidée par Jimmy Haatani. Le groupe participe, pour la première fois, au Heiva i Tahiti, en 2015, avec l’objectif de promouvoir l’histoire de Pā’ōfa’i au sein de ses jeunes et au travers des chants traditionnels. Pendant ses quatre années consécutives de participation au Heiva i Tahiti, le groupe ne cessera de figurer dans le palmarès.

Aujourd’hui, “Te Pape Ora No Papofa’i” en est à sa cinquième participation, concourant ainsi dans la catégorie Tārava Tahiti. Lors du Heiva 2022, le groupe est dirigé par son jeune ra’atira ti’ati’a Teraimana Temauri afin de vous présenter son thème de cette année : « Vai’ete, te vai o te aroha » - « Vai’ete, source d’amour », sous la plume de Tetuionoarii Haatani et l’expertise musicale de Myrna Tuporo-Teua.

’A inu, ’a fa’ahotu, ’a hīmene ana’e i te vai o teie Aroha mau ’ore !

Vai’ete, source d’amour

Je suis le « meho » de Pāpōfa’i, qui parcourt le district de Pare, à la quête d’une eau fraîche pour apaiser mon corps et adoucir mon esprit. Je traversais les différents sites de Pare et me rappelai alors des faits importants qui s’y produisirent.

Je survolais la passe de Taunoa, et je vis mes montagnes s’ériger au loin : Te Tara o Mai’ao, le Diadème, et Aora’i. C’est à ce moment-là qu’une pluie fine tomba et que je poursuivis le long de la verdoyante vallée de Mau’a Hiti.

Ensuite, je pris mon envol et me juchai sur la colline de Faiere. J’entendis alors le jaillissement de la source Vai’ete et me promenai sur le dos de la rivière Pape iti avant de me diriger plus bas, à Taraho’i, ce lieu revêtu de puissance, ce lieu verdoyant.

Je me rendis ensuite sur la terre de Pāpōfa’i, terre marécageuse auparavant, jardin florissant de nos jours. Voici Pāpōfa’i, cœur de louanges du Grand Créateur. Depuis la passe de Taupō, mon regard se tourne vers Vai’ete, source de vie de ma terre natale.

Ô Vai’ete, tu es une eau recouverte de puissance, une eau qui coule à travers Pape’ete semblable à l’amour que Dieu répand dans nos cœurs. Buvons, multiplions, chantons donc cet amour intarissable !