Heiva 2022 : Temaeva (danse)

heiva polynésie française
Heiva 2022 : Temaeva (danse)
Heiva 2022 : Temaeva (danse) ©Polynésie la 1ère
Chaque jour, retrouvez sur Polynésie la 1ère le meilleur du Heiva i Tahiti 2022. Focus sur la troupe Temaeva qui concourt dans la catégorie Hura tau et les prestations de la meilleure danseuse et du meilleur danseur.

Temaeva, est la troupe de danse la plus ancienne en activité et la plus titrée de ce pays, qui a fêté cette année ses soixante ans. Elle remonte sur la scène de To’atā, sans son père fondateur, pour concourir à nouveau et ambitionne d’inscrire un autre titre à son palmarès déjà hautement prestigieux. 

On ne peut citer la troupe de danse Temaeva sans évoquer le souvenir de son mythique chef et maître chorégraphe, internationalement connu et reconnu par tous ceux de son pays, le regretté Jean Hotahota dit Coco Hotahota, homme de cette terre mā’ohi dont il disait qu’il avait une grande dette envers son pays, un pays qui lui aura tout donné et dont il ne cessera de faire la louange toute sa vie.

Artiste dans l’âme, homme de culture et de passion, visionnaire dans sa jeunesse et conservateur à la fin de sa vie prônant un retour aux fondements mêmes de la danse tahitienne, ses rites, ses pratiques et ses valeurs pour que la jeunesse puisse s’en emparer et être les porteurs de ce patrimoine unique avant d’introduire une vision contemporaine. 

Le thème retenu cette année  "Te pīna’i o te aru - L’écho venant de la vallée".

La vallée foisonne de vie, comme une source intarissable qui irrigue les terres des abords de rivières jusqu’aux embouchures.

Temaeva – Hura Tau